Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Lordon : Boulevard de la souveraineté (15/01)
- L’affaire d’État Alstom : l’étau se resserre autour de la responsabilité de Macron (15/01)
- Coquerel sur France 2 mercredi 14 janvier (14/01)
- Le "moment eurocommuniste" ou la déstalinisation ratée du PCF (14/01)
- Etats-Unis : comprendre la « nouvelle doctrine de sécurité nationale » et ses implications (14/01)
- La loi du plus fort - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (12/01)
- Retour sur le blocage du périph’ - A propos de la résistance à l’accord UE-Mercosur et à la politique d’abattage total. (12/01)
- Venezuela : des médias intoxiqués par la propagande de guerre (12/01)
- Où vivent les plus riches ? Ce que la géographie des hauts revenus dit des fractures françaises (11/01)
- Une récompense pour les criminels ! Le prix Nobel de la « paix » (11/01)
- La crise de la gauche portugaise. Entretien avec Catarina Príncipe (11/01)
- Victor Klemperer, critique impitoyable du sionisme (11/01)
- USA - VENEZUELA : UNE OPÉRATION MAFIEUSE SALUÉE PAR LES "COLLABOS" - Maurice Lemoine (11/01)
- Le paradoxe de la Sécurité sociale : et si, pour faire des économies, il fallait l’étendre ? (11/01)
- LFI : Soutien au peuple venézuélien contre l’agression de Trump ! (10/01)
- Du militarisme à gauche. Réponse à Usul et à Romain Huët (09/01)
- Face à l’impérialisme trumpiste : ne rien céder (08/01)
- Attaque américaine au Venezuela : ce que révèle le "zéro mort" de franceinfo (08/01)
- Que signifie "abolir la monnaie" ? (08/01)
- Abject dessin antisémite dans Marianne contre le député LFI Rodriguo Arenas (08/01)
- "ILS FONT LE SAV DE TRUMP !" CE QUE DISENT LES MÉDIAS FRANÇAIS SUR LE VENEZUELA (08/01)
- VENEZUELA : CE QUE NE DIT PAS LA PROPAGANDE DE TRUMP (08/01)
- Les États-Unis prennent d’assaut le territoire et le gouvernement du Venezuela (08/01)
- Les systèmes militaro-industriels, noyau totalitaire du capitalisme contemporain (08/01)
- LE KIDNAPPING DE MADURO - LE BANDITISME D’ÉTAT AMÉRICAIN (08/01)
Liens
La Manif pour tous est de retour
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
http://www.lepoint.fr/societe/la-manif-pour-tous-est-de-retour-10-08-2016-2060262_23.php
Le mouvement d'opposition au mariage pour tous prévoit un rassemblement le 16 octobre, à Paris, afin de continuer sa lutte contre la PMA et la GPA.
Ils sont de retour. En première ligne dans la lutte contre le mariage homosexuel et la gestation pour autrui (GPA), les organisateurs de La Manif pour tous ont appelé, mercredi, à une manifestation le 16 octobre pour défendre la famille « à nouveau menacée ». « Famille [...], éducation [...] et politique familiale [...] sont les trois piliers à défendre pour protéger l'enfant, la famille et la société », affirme dans un communiqué le mouvement sorti de sa torpeur après quasiment deux ans d'inertie. À la rentrée, ils seront nombreux à (re)descendre dans les rues de Paris, parés de tee-shirts et de drapeaux aux couleurs du collectif, à en croire Ludovine de La Rochère, sa présidente.
« Il faut non seulement mettre un terme à la casse sociétale, mais aussi poser les bases d'une politique de reconstruction de la famille. Le mouvement social qui s'est levé il y a quatre ans entend continuer à peser pour faire respecter l'intérêt supérieur de l'enfant et pour faire gagner la famille », martèle-t-elle. « On ne sera peut-être pas un million, mais on sent un gros ras-le-bol dans les régions », renchérit Yvan, coordinateur adjoint du réseau national basé à Montpellier cité par Le Figaro.
La primaire dans le collimateur
Les organisateurs de cette démonstration de force, dont la forme n'a pas encore été arrêtée, appellent à « une nouvelle marée bleu, blanc, rose [...] pour exprimer avec détermination et enthousiasme [leur] attachement viscéral à la famille ». Les dernières mobilisations contre le mariage homosexuel, le 2 février 2014, et la gestation pour autrui (GPA), le 5 octobre 2014, avaient reçu une vague de soutiens dans les rangs de la droite comme de l'extrême droite. Ces deux manifestations avaient notamment été qualifiées de « vraies victoires politiques » en raison du retrait du projet de loi famille par le gouvernement d'abord, suivi de la critique sévère de la GPA par le Premier ministre, dans La Croix. Manuel Valls avait à l'époque réprouvé « une pratique intolérable de commercialisation des êtres humains » dans les colonnes du quotidien catholique.
Cette fois, le mouvement - créé en 2012 et devenu parti politique en 2015 - espère pousser le chef du gouvernement à « transposer enfin ses paroles en actes » en faisant appel de la condamnation de la Cour européenne des droits de l'homme, laquelle a sanctionné la France pour avoir refusé de reconnaître la filiation d'enfants nés de mères porteuses à l'étranger. Dans le cadre de la primaire de la droite, la Manif pour tous attend aussi des différents candidats qu'ils se positionnent sur l'épineux sujet. « On va voir s'[ils] comptent accorder une place réelle à la famille dans leurs programmes » insiste Ludovine de La Rochère, interrogée par Le Figaro. Le journal rappelle qu'un sondage publié en juin révélait que 68 % des sympathisants de droite étaient partisans d'une réécriture de la loi Taubira pour réserver l'adoption aux couples hétérosexuels.
Des centaines de milliers de manifestants
En février 2014, entre 80 000 personnes (selon la police) et 500 000 personnes (d'après les organisateurs) avaient battu le pavé dans la capitale. Huit mois plus tard, les chiffres variaient de 70 000 personnes à 500 000 manifestants. En 2013, plusieurs centaines de milliers de personnes s'étaient mobilisées à Paris. En attendant de connaître le nombre de participants du prochain rassemblement, les militants se sont déjà donné rendez-vous les 17 et 18 septembre à Étiolles (Essonne) pour leur université d'été.




