[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Mélenchon applaudit les candidatures de Montebourg et Hamon à la primaire

Mélenchon présidentielle

Lien publiée le 24 août 2016

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Le HuffPost  |  Par Geoffroy Clavel
Publication: 24/08/2016 10h06 CEST Mis à jour: il y a 3 heures
MELENCHON

 

 

PRESIDENTIELLE 2017 - C'est la rentrée aussi pour Jean-Luc Mélenchon et il est d'excellente humeur. Plutôt bien placé dans les sondages en dépit de sa brouille avec ses anciens alliés communistes, le candidat déclaré à l'élection présidentielle croit plus que jamais en ses chances de bousculer le système en 2017.

Lui qui rêve d'incarner "la France insoumise" face à François Hollande devrait pourtant s'inquiéter de la concurrence des nombreuses candidatures qui se sont dévoilées ces derniers jours à la gauche du Parti socialiste. Comme le cofondateur du Parti de gauche, Benoît Hamon, Arnaud Montebourg mais aussi Cécile Duflot défendront une VIe République et se positionnent sur une ligne très critique du quinquennat.

Mais cela n'inquiète pas outre mesure un Jean-Luc Mélenchon hostile aux primaires et convaincu qu'il est le seul "bulletin de vote stable et sûr" de la gauche anti-Hollande. "Qui sera vraiment candidat? Si Montebourg s’inscrit dans la primaire socialiste, il retourne sur le papier tue-mouches. En dehors, il explose le PS, affaiblit Hollande et le centre droit. J’y gagne dans tous les cas", applaudit-il dans un entretien publié ce mercredi 24 août par le journal Le Monde.

A en croire l'eurodéputé, les candidatures d'Arnaud Montebourg, de Benoît Hamon, de Gérard Filoche, de Marie-Noëlle Liennemann à la primaire du PS ou de Cécile Duflot chez les écologistes ne lui font pas d'ombre mais crédibilisent son propre programme. "Ils travaillent pour moi", explique-t-il. "Quand vous en avez trois sur quatre qui parlent, comme moi, de VIe République, de sortir des traités européens, de transition écologique, ça améliore la crédibilité et l’écoute de mon programme", estime Jean-Luc Mélenchon qui redoute que le débat politique ne se focalise sur le terrain sécuritaire et identitaire.

"La droite va vouloir charger le bulletin de vote de communautarisme, d’ethnicisme, de questions religieuses… Moi, je veux le charger en positif d’objectifs sociaux, écologiques et institutionnels", plaide l'ancien ministre socialiste.

Jean-Luc Mélenchon fera sa rentrée politique à Toulouse ce dimanche et publiera un nouveau livre début septembre Le Choix de l’insoumission (éditions du Seuil).