[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Actualités et analyses [RSS]

    Lire plus...

    Newsletter

    Twitter

    Des pesticides cancérogènes dans les vignes

    agriculture écologie

    Brève publiée le 28 août 2016

    Tweeter Facebook

    Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    La France est le premier pays consommateur de pesticides en Europe1. Or la vigne est une des activités agricoles les plus gourmande en produits phytosanitaires. Selon un rapport du Sénat de 2013, elle concentre 20 % de cette consommation, alors qu’elle ne représente que 3 % de la surface agricole utile. Ainsi en 2013, les viticulteurs ont appliqué en moyenne pas moins de 19 traitements phytopharmaceutiques, d’après la note de suivi 2015 du plan Ecophyto publiée par le ministère de l’Agriculture. Plus précisément, la carte des dépenses en pesticides par hectare en France montre que c’est dans le Bordelais, le Languedoc-Roussillon, la Champagne et la vallée du Rhône qu’elles sont les plus élevées. Soit presque la carte des routes des vins ! La Gironde en particulier, où sont produits les vins de Bordeaux, est un des trois départements les plus consommateurs de pesticides dans le pays2.

    La suite: http://www.alterecoplus.fr//des-pesticides-cancerogenes-dans-les-vignes/00011721