Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- C’est quoi le "marxisme classique" et le "marxisme occidental" ? (10/03)
- “Le socialisme est la maison commune de tous les combats justes.” – Entretien avec Joseph Andras (10/03)
- Sur Franceinfo : Brigitte Boucher et les irresponsables (10/03)
- Ce que révèle l’affaire Epstein (10/03)
- Au Liban, d’une guerre coloniale à l’autre et du droit de résister (10/03)
- POUR UN FRONT ANTIFASCISTE AU SECOND TOUR DES ÉLECTIONS MUNICIPALES (10/03)
- Meeting de la campagne municipale LFI à Lille (10/03)
- Meeting avec Jean-Luc Mélenchon et Sophia Chikirou à Paris ! (09/03)
- Colombie : la gauche de Gustavo Petro valide le dernier test des législatives avant la présidentielle (09/03)
- Penser l’émancipation autrement, discuter l’apport de marxistes hétérodoxes [Podcast] (09/03)
- Terrorisme d’Ultra-droite (08/03)
- "L’Iran est sur le point d’obtenir l’arme nucléaire" : trente ans de prophéties démenties (08/03)
- Hommage au chercheur marxiste Michael Parenti – Compilation d’entretiens (08/03)
- La guerre de trop : les Américains et les Israéliens n’ont rien compris à l’Iran ! (08/03)
- Poutou annonce un probable soutien du NPA-A à Mélenchon en 2027 (07/03)
- Attaques en série contre LFI (07/03)
- Des maires insoumis pour tout changer | Clip officiel - Municipales 2026 (07/03)
- Romaric Godin : "La force fondamentale du capitalisme le pousse vers le néofascisme" (07/03)
- Quentin Deranque était en première ligne dans la bagarre (06/03)
- Tirer une balle dans la tête sans intention de donner la mort (06/03)
- Les États-Unis et Israël nous entraînent dans une barbarie suicidaire (06/03)
- Clémence Guetté sur RTL ce jeudi (06/03)
- Annuler LFI : le dangereux fantasme du PS (06/03)
- L’Iran est-il un "régime des mollahs" ? (05/03)
- BAYLET, notable p*docriminel ? | Documentaire | OFF (05/03)
Liens
Grève pour la titularisation des CDD de Pôle Emploi Paca
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Les salariés de Pôle emploi étaient appelés à faire grève mardi en Provence Alpes Côte d'Azur, pour réclamer la titularisation des quelque 350 employés en contrat temporaire qui permettent aux 68 agences de la région de fonctionner.
Selon la direction régionale de Pôle emploi, 9,8% des quelque 3.500 salariés permanents ont répondu à l'appel de l'intersyndicale CFDT-CFTC-CGT-FO-SNU-Sud, et quatre sites n'ont pu ouvrir leurs portes.
"On a un certain nombre de CDD, que nous avons formés, et que la direction refuse de garder pour ensuite en embaucher d'autres derrière", a dénoncé le représentant CFDT Jean-Marc Cavagnara, l'intersyndicale pointant "le recours abusif aux CDD sur des activités pérennes".
Quelque 196 CDD et 152 contrats aidés sont concernés dans la région. Selon M. Cavagnara, nombre d'entre eux occupent des fonctions d'accueil et conseil des demandeurs d'emploi.
"Le manque de personnel est criant. On n'y arrive pas, et les demandeurs d'emploi ne s'y retrouvent pas non plus", a-t-il encore dit. Les grévistes, qui relèvent que Paca a subi depuis mai 2007 une augmentation du chômage de 34,5% sans renfort de moyens humains, demandent notamment un calendrier de négociation sur la gestion prévisionnelle des emplois.
Les syndicats ont été reçus par la direction régionale.
"La direction a rappelé qu'elle était particulièrement attentive au suivi de notre personnel en contrat à durée déterminée", a déclaré le directeur régional Philippe Bel dans un communiqué.
"Notre objectif est de sécuriser l'intégration de ces collaborateurs et de mettre en place un accompagnement vers l'emploi durable", a-t-il assuré.
Pour les représentants de l'intersyndicale cependant, "on en est au point mort, sur le fond". La direction "explique qu'elle n'a pas de budget pour augmenter les effectifs", a dit M. Cavagnara. "La situation est inextricable pour l'instant", a-t-il déploré.




