[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Popularité en baisse pour Valls (-2) et Hollande (-1)

Lien publiée le 1 septembre 2016

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

http://www.lexpress.fr/actualites/1/societe/popularite-en-baisse-pour-valls-2-et-hollande-1_1826132.html

Paris - Les cotes de popularité de François Hollande et Manuel Valls sont reparties à la baisse en août après deux mois de hausse et l'entrée en campagne de Nicolas Sarkozy pour la primaire à droite a eu un impact limité sur l'opinion, selon un sondage YouGov publié mercredi.

Avec 14% d'opinions favorables, le chef de l'État perd un point par rapport au mois précédent et le Premier ministre en perd 2 à 15%. 

François Hollande reste stable auprès des sympathisants de gauche (43%), contrairement à Manuel Valls (41%) qui perd trois points dans cette tranche de l'électorat, selon cette enquête pour le Huffington Post et ITélé. 

Le gouvernement est également en légère baisse de un point, avec 13% d'opinions favorables. 

Le chômage et l'emploi redeviennent la première préoccuations des Français (27%, -1), devant l'immigration (17%, +5) et l'insécurité (14%) en baisse de 15 points par rapport à juillet. 

Interrogés sur la primaire à droite de novembre pour la présidentielle de 2017, 31% des Français déclarent avoir l'intention d'y participer, ce qui laisse envisager une participation élevée, mais seuls 25% connaissent les modalités pour être autorisé à voter (scrutin ouvert à l'ensemble des électeurs s'ils signent une charte et s'acquittent des frais de participation). 

Un Français sur cinq (20%) considère l'entrée en campagne de Nicolas Sarkozy comme "une bonne chose", contre 53% d'un avis contraire. Et pour 31% des personnes interrogées, Juppé reste le favori de la primaire, contre 21% pour qui Sarkozy est le mieux placé pour l'emporter. 

Au baromètre des personnalités, Marine Le Pen reste stable avec 24% d'opinions positives. Elle devance désormais Alain Juppé (21%, -5), Nicolas Sarkozy (20%, +2) et Jean-Luc Mélenchon (20%, +2). Plusieurs réponses étaient possibles. 

Nicolas Sarkozy est plébiscité par les proches des Républicains, qui sont 69% à avoir une opinion positive de l'ex-chef de l'État, loin devant Alain Juppé, crédité de 30%. 

Enquête réalisée en ligne les 24 et 25 août auprès d'un échantillon de 1.005 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.