[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Un bébé de 8 mois et sa mère placés en centre de rétention

immigration

Lien publiée le 8 septembre 2016

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

http://www.20minutes.fr/societe/1920879-20160908-bebe-8-mois-mere-places-centre-retention

Une jeune femme originaire de Serbie et son bébé, âgé de seulement 8 mois, ont été placés ce mercredi dans un centre de rétention de la région parisienne. Ils doivent être expulsés vers la Hongrie ce jeudi vers midi, précise Le Point. La mère de famille et sa petite fille ont été interpellées mercredi à leur domicile à Nancy, dans le département de la Meurthe-et-Moselle. Elles ont ensuite été immédiatement conduites au centre de rétention du Mesnil-Amelot, près de l’aéroport de Roissy.

« Elles sont retenues dans un bâtiment dit «femmes-familles». Mais les conditions matérielles n’y sont pas du tout agréables et surtout rien n’est prévu pour les enfants en bas âge », a précisé au Point Alice Dupouy, coordinatrice rétention pour la Cimade Ile-de-France.

« Les conditions de rétention de l’enfant sont inhumaines »

La jeune femme serait arrivée en France en janvier 2015 en compagnie de son conjoint. Ils auraient fait ensemble une demande d’asile auprès de la préfecture de Moselle, qui malheureusement n’a pas pu aboutir en France. « Ils devaient repartir volontairement vers la Hongrie, où leur demande d’asile devait être instruite, ce qu’ils n’ont pas fait », ont indiqué les autorités au Point.

« Nous sommes face à une situation dans laquelle l’unité familiale n’est pas garantie et les conditions de rétention de l’enfant sont inhumaines », s’inquiète la Cimade. L’association de défense des migrants a déposé un recours contre l’arrêté de placement en rétention de la mère et de son bébé. « L’audience est prévue vendredi et l’administration ne considère pas ce recours comme suspensif », a précisé Alice Dupouy à l’hebdomadaire.