[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Grève très peu suivie dans l’éducation nationale

Lien publiée le 9 septembre 2016

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

(Parisien) Moins de 5% des professeurs des collèges publics étaient en grève jeudi contre la réforme du collège. L'appel était lancé par l'intersyndicale du second degré une semaine après la rentrée. Selon les chiffres communiqués par le ministère de l'Education nationale, 4,6% des enseignants des collèges publics, 1,1% des enseignants des lycées d'enseignement général et technologique publics et 0,4% des enseignants des lycées professionnels publics sont grévistes.

Manif en cours depuis 14 heures à Paris

Une manifestation s'est élancée ce jeudi, à 14 heures, à Paris, depuis la place de la Sorbonne, jusqu'au ministère de l'Education nationale. L'intersyndicale constituée du Snes-FSU, premier syndicat du secondaire, Snep-FSU (enseignement professionnel), FO, CGT, Sud et Sundep (privé) a appelé à cette grève contre la réforme et les conditions de rentrée, avec un défilé dans la capitale. Sans le Snalc, syndicat minoritaire, qui a quitté l'intersyndicale après un désaccord sur les modalités d'action. 

Les cortèges en province qui se sont déroulés dans la matinée étaient aussi clairsemés : les manifestants étaient entre 200 et 300 à Lille, une cinquantaine à Bordeaux, une centaine à Nice, entre 140 et 200 à Toulouse, où les participants ont renoncé à défiler faute de combattants.

Les organisations syndicales craignent notamment une « mise en concurrence » des matières et des collèges, voire un grignotage des horaires des disciplines.

Le taux de grévistes a chuté depuis le 31 mars : 9,2% des professeurs des collèges publics étaient alors grévistes selon la rue de Grenelle, (5,6% pour les lycées d'enseignement général et technologique et 4,7% pour les lycées professionnels), et le 26 janvier, ils étaient 22,3% de grévistes.