[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Terrorisme : Valls voudrait créer 10 000 places de prison en 10 ans

Lien publiée le 11 septembre 2016

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

http://www.leparisien.fr/politique/terrorisme-valls-voudrait-creer-10-000-places-de-prison-en-10-ans-11-09-2016-6111491.php

De nouvelles places de prison face à l'augmentation du nombre de personnes radicalisées. Le Premier ministre, Manuel Valls, affirme ce dimanche, dans l'émission «Le grand rendez-vous» Europe 1, i>Télé et «les Echos», qu'il faudrait créer «10 000 places dans les dix ans qui viennent». 

«Il faudra créer de nouvelles places de prison et nous aurons l'occasion avec le garde des Sceaux (Jean-Jacques Urvoas), de faire un certain nombre d'annonces dans les prochains jours. Mais nous savons qu'il faudra, sur les dix ans qui viennent, créer sans doute 10 000 places de prison pour permettre la création de cellules individuelles, des unités dédiées» pour les détenus radicalisés, a déclaré le chef du gouvernement. «Il faudra un engagement particulièrement important dans la pénitentiaire. C'est sans doute autour de 3 milliards d'euros également pour les dix ans qui viennent.»

VIDEO. Manuel Valls : «10 000 places de prison dans les 10 ans qui viennent»

Le Premier ministre a annoncé début août qu'il présenterait à l'automne un «plan spécifique» et surtout «financé» pour le parc pénitentiaire. Au 1er juillet, le nombre de détenus dans les prisons françaises a atteint un nouveau record avec 69 375 personnes pour 58 311 places. Parmi eux, 1 400 détenus radicaux, selon le ministre de la Justice, Jean-Jacques Urvoas.

Manuel Valls a, par ailleurs, rappelé que «la menace est maximale, nous l'avons encore vu ces derniers jours, ces dernières heures et encore au moment où nous parlons» après la découverte d'une voiture chargée de bonbonnes de gaz en plein centre de Paris, il y a une semaine, et l'arrestation de plusieurs suspects. «Tous les jours, les services de renseignement, la police, la gendarmerie, tous les jours, déjouent des attentats, démantèlent des filières irako-syriennes», a-t-il ajouté.

VIDEO. Manuel Valls : «Tous les jours, les services de renseignement déjouent des attentats»

Le Premier ministre a également porté à environ 15 000, contre environ 10 000 jusqu'à présent, l'estimation du nombre de personnes radicalisées en France, en dressant un dernier bilan des «filières». «Nous avons près de 700 djihadistes français et résidents en France, qui combattent actuellement en Irak et en Syrie, (dont) 275 femmes et plusieurs dizaines de mineurs». «Nous avons sur notre territoire (...) 1 350 personnes visées par des enquêtes qui sont aujourd'hui en prison, 293 en lien directement avec des filières terroristes», a poursuivi le chef du gouvernement.

Il s'en est par ailleurs pris à Nicolas Sarkozy, ancien président de la République (2007-2012) et candidat à la primaire du parti LR pour la prochaine élection présidentielle. «Il s'est trompé en 2012 sur la lecture des crimes terroristes. Ceux qui disent qu'ils vont résoudre le problème en quelques jours mentent. Il se trompe en faisant croire qu'il n'y aura plus d'attentats».

VIDEO. Manuel Valls : sur le terrorisme, «Nicolas Sarkozy se trompe»

  Leparisien.fr avec AFP