Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Dans les années 1970, la gauche a laissé passer une crise qui aurait pu tourner à son avantage (08/12)
- Audition de Mélenchon devant la commission d’enquête anti-LFI (07/12)
- France Info fait du CNews : Antoine Léaument explose le plateau (07/12)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
A Lille, un bar réservé aux Français provoque une levée de boucliers
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
CLUB FERMÉ – Une pétition en ligne s’oppose à l’ouverture à Lille de La Citadelle, un bar très privé destiné à être le nouveau quartier général du groupe d’extrême droite Génération Identitaire.
Après la descente dans le métro, l'ouverture d'un bar. La branche nordiste du groupe d’extrême droite Génération Identitaire, qui il y a quelques mois encore arpentait le métro lillois en gilet jaune pour faire fuir "la racaille", est sur le point d’inaugurer son nouveau quartier général : La Citadelle, un estaminet flambant neuf, à quelques pas de la Grand-Place de la capitale des Flandres.
L’information, relayée par La Voix du Nord la semaine dernière, ne fait pas que des heureux. Et si l’adresse exacte n’a pas encore été dévoilée - elle le sera le 19 septembre prochain lors d’une conférence de presse - l’ouverture prévue pour la semaine suivante inquiète déjà. Parmi les Lillois que ce projet laisse perplexes, Josiane Dabit, conseillère Europe É cologie- Les verts du quartier Moulins. La pétition qu’elle a lancée sur Change.org pour s’opposer à l’inauguration de cet établissement a récolté plus de 4400 signatures en à peine trois jours.
Un retentissement auquel Josiane Dabit, de son propre aveu, ne s’attendait pas. "J’ai réagi à chaud à peine lu l’article sur La Voix du Nord", explique-t-elle à LCI ce lundi après-midi. "Cette pétition, je l’ai lancée avec le cœur, en tant que citoyenne, en tant que Lilloise, pas en tant que conseillère politique. D’ailleurs, au départ, je l’ai simplement relayée sur ma page Facebook. Mais cet engouement prouve bien que le peuple n’en veut pas, de ce bar ! Génération Identitaire, on n’en veut pas !"
De son côté, Aurélien Verhassel, à la tête du mouvement Génération Identitaire Flandre-Artois-Hainaut, reste laconique sur la levée de boucliers qu’il suscite : "Les Verts et le Front de Gauche préfèrent aider les autres, migrants, clandestins", déclare-t-il à LCI. "Nous, nous aidons les nôtres, fidèles à notre principe : les nôtres avant les autres". Et le porte-parole de confirmer le statut très privé de son nouveau QG. "Les conditions d’accès se font sur le même principe que l’accès à une association 1901, c’est-à-dire qu’il faudra impérativement avoir sa carte de membre sur soi pour entrer dans le bar."
Représentant d’un groupe connu pour ses positions anti-immigrés, il poursuit : "Evidemment, il faudra être Français. Pour Génération Identitaire, un étranger n’a rien à faire sur notre territoire, encore moins dans notre bar." Le message a le mérite d’être clair. D’ailleurs, un coup d’œil sur la page Facebook du groupe confirme l’ouverture imminente de ce bar réservé aux Français… et rien qu’à eux.
Une discrimination "explicite", selon Josiane Dabit, qui estime que municipalité et région ont une responsabilité à prendre dans cette affaire, "ne serait-ce que d’un point de vue sécurité". "La pétition est adressée à Martine Aubry et j’ajoute à l’instant le Préfet parmi les destinataires", dit-elle. Michel Lalande, Préfet des Hauts-de-France, a-t-il reçu sa requête et surtout, peut-il s’emparer du sujet ? Pour l’heure, LCI n’a pas encore obtenu de réponse de la part des services de la préfecture.




