Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Au cœur du capital (12/03)
- Le débat des représentants des partis, avec Paul Vannier (12/03)
- Meeting avec Bagayoko, Coquerel et Mélenchon à Saint-Denis ! (11/03)
- Ludivine Bantigny, "La Bourse ou la vie. Le Front populaire, histoire pour aujourd’hui" (11/03)
- C’est quoi le "marxisme classique" et le "marxisme occidental" ? (10/03)
- “Le socialisme est la maison commune de tous les combats justes.” – Entretien avec Joseph Andras (10/03)
- Sur Franceinfo : Brigitte Boucher et les irresponsables (10/03)
- Ce que révèle l’affaire Epstein (10/03)
- Au Liban, d’une guerre coloniale à l’autre et du droit de résister (10/03)
- POUR UN FRONT ANTIFASCISTE AU SECOND TOUR DES ÉLECTIONS MUNICIPALES (10/03)
- Meeting de la campagne municipale LFI à Lille (10/03)
- Meeting avec Jean-Luc Mélenchon et Sophia Chikirou à Paris ! (09/03)
- Colombie : la gauche de Gustavo Petro valide le dernier test des législatives avant la présidentielle (09/03)
- Penser l’émancipation autrement, discuter l’apport de marxistes hétérodoxes [Podcast] (09/03)
- Terrorisme d’Ultra-droite (08/03)
- "L’Iran est sur le point d’obtenir l’arme nucléaire" : trente ans de prophéties démenties (08/03)
- Hommage au chercheur marxiste Michael Parenti – Compilation d’entretiens (08/03)
- La guerre de trop : les Américains et les Israéliens n’ont rien compris à l’Iran ! (08/03)
- Poutou annonce un probable soutien du NPA-A à Mélenchon en 2027 (07/03)
- Attaques en série contre LFI (07/03)
- Des maires insoumis pour tout changer | Clip officiel - Municipales 2026 (07/03)
- Romaric Godin : "La force fondamentale du capitalisme le pousse vers le néofascisme" (07/03)
- Quentin Deranque était en première ligne dans la bagarre (06/03)
- Tirer une balle dans la tête sans intention de donner la mort (06/03)
- Les États-Unis et Israël nous entraînent dans une barbarie suicidaire (06/03)
Liens
La production industrielle au plus bas depuis un an
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
La production industrielle de la France a diminué de 0,6% en juillet, retombant à ses plus bas niveaux depuis un an, malgré la reprise de l'activité dans les raffineries après le mouvement social de la fin du printemps lié à la loi travail, selon les données publiées vendredi par l'Insee
La seule production manufacturière s'est dans le même temps contractée de 0,3%, retombant elle aussi à des plus bas d'un an.
L'institut a dans le même temps révisé légèrement à -0,7% l'évolution de la production industrielle de juin annoncée initialement à -0,8% et à -1,1% (contre -1,2%) la baisse de la production manufacturière du même mois.
Les économistes interrogés par Reuters tablaient en moyenne sur une hausse de 0,2% de la production industrielle de juillet.
Il s'agit du troisième mois consécutif de baisse de la production industrielle de la France.
Ce mauvais chiffre s'ajoute à d'autres déjà publiés pour juillet - recul de la consommation des ménages en biens, creusement du déficit commercial du fait d'un bond des importations - qui sont de mauvais augure pour la croissance du troisième trimestre.
Juillet a été marqué par un fort recul de la production de biens d'équipement (-3,3%) et d'électricité (-2,8%), les températures modérées ayant limité l'usage de la climatisation, précise l'Insee.
Mais elle a progressé nettement dans l'agroalimentaire (+1,6%) et rebondi de 40,4% dans le raffinage




