Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Mathilde Panot au grand oral de BFMTV (06/09)
- "ON NE POURRA PAS TOUT SAUVER" : préparez-vous à choisir - Jean-Marc Jancovici (06/09)
- Mélenchon à la GRande Braderie de Lille (05/09)
- Lordon : IA, le mur (04/09)
- À QUOI RESSEMBLERAIT LE MONDE SANS CAPITALISME ? (04/09)
- Manu Bompard sur France Info ce vendredi (04/09)
- Les deux racismes qui ont assassiné Jason Arday (04/09)
- États-Unis : de l’explosion des inégalités économiques à la crise de la reproduction sociale (02/09)
- Septembre chaud (01/09)
- NON à la candidature Roussel, OUI à l’alliance de la gauche radicale ! (01/09)
- Lordon : Le frigo, l’euro et le plan B (31/08)
- 5 rapporteurs spéciaux de l’ONU dénoncent le harcèlement judiciaire et politique subi par Rima Hassan (31/08)
- Marine Le Pen peut-elle encore perdre l’élection présidentielle ? (31/08)
- Après le Liban, Netanyahou veut-il porter la guerre en Syrie ? (31/08)
- Les Islandais rejettent une reprise des négociations d’adhésion à l’UE (31/08)
- Chantage à l’exil fiscal : pourquoi les plus fortunés ne quittent presque jamais la France (30/08)
- Manuel Bompard, invité du Grand Jury dimanche (30/08)
- Mouvement anti-CPE en 2006 : comment et pourquoi a-t-il éclaté ? (29/08)
- Combiner les théories féministes de la reproduction et l’économie : les modes de reproduction (29/08)
- Le Berger d’Alep, de Stéphanie PEREZ (27/08)
- "2027: peut-on encore y croire?" avec Rémi Lefebvre, Aude Lancelin et Harold Bernat (27/08)
- Le grand fossé de l’accès aux soins en France : quand la santé devient un privilège (26/08)
- BRICS : le mythe d’une alternative pour le Sud global (26/08)
- Est-ce la fin du socialisme à Cuba ? (24/08)
- Noël Godin, le comique belge et célèbre "entarteur", est mort à l’âge de 80 ans (24/08)
Liens
Cinéma : Comancheria
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
De David Mackenzie, Avec Jeff Bridges, Chris Pine et Ben Foster.
Sortie le mercredi 7 septembre 2016.

Ce réalisateur écossais (avec Taylor Sheridan comme scénariste) s’essaie au genre de l’Ouest américain. Pour sauver leur ranch décrépi et hypothéqué, deux frères décident de braquer les agences de la banque à qui ils doivent de l’argent.
L’histoire est bien foutue, bien rythmée, le suspens parfait. C’est un mélange de polar, de western, où la question sociale et les identités transpirent à chaque séquence. L’ouest du Texas, la terre des Comanches, en pleine crise, sur fond de pétrole, où les banques s’emparent des terres des paysans endettés. On y retrouve la crise des années trente, les Raisins de la colère, dans sa version contemporaine. Les éoliennes qui grincent, les chevalets à pétrole, les voitures poussiéreuses, les ranchs miteux, les plaines traversées par des routes infinies. Les deux frères tentent de sortir de la misère l’arme au poing. Leur révolte a une dimension sociale partagée par les exclus de la crise.
C’est un film d’hommes, de couples d’hommes, les deux frères (Chris Pine et Ben Foster), les deux flics (Jeff Bridges et Gill Birmingham), dans lequel les femmes tiennent les seconds rôles – ex-compagne, caissières, serveuses – mais qui sont pourtant d’importance et particulièrement soignés. Et avec une bande son faite de country pour parfaire le plaisir total que procure ce film.
Jean-Marc Bourquin




