Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- L’affaire Barbara Butch est un cas emblématique de réécriture du réel (26/07)
- Le Front populaire, le pouvoir et la grève [Podcast] (26/07)
- Sciences, pouvoir et savoirs émancipateurs (26/07)
- Un mois de grèves et de luttes : Juin 2026 (26/07)
- Propagande, Médias et Démocratie - Noam Chomsky et Robert W. McChesney (24/07)
- Barbara Butch : décryptage de la dernière offensive médiatique (23/07)
- En forêt de Fontainebleau par Alice BSÉRÉNI (23/07)
- Ormuz et Bab el-Mandeb bloqués ? Le scénario d’un "siège" maritime du Golfe persique (23/07)
- Yémen: les Houthis revendiquent des frappes contre «deux pétroliers saoudiens» en mer Rouge (23/07)
- Le monde du travail brûle, et le pouvoir regarde ailleurs (22/07)
- La République, une et divisible ? Discussion avec Mélenchon (22/07)
- Mélenchon : "Une nouvelle gauche d’action a surgi, elle est faite d’insoumis et de verts, tous écologistes" (22/07)
- Sélection d’articles de sites d’extrême-gauche (21/07)
- Michael Roberts - Les entreprises de l’Union européenne : un "capitalisme de rente" ? (21/07)
- Michael Roberts : Le ralentissement de la Chine (21/07)
- Monique Barbut, ministre de la transition écologique, présentera sa démission d’ici au conseil des ministres de mercredi, annonce son entourage (21/07)
- Le seul recyclage que vous aurez sera la guerre (19/07)
- Critique du projet des Ecologistes par Clémence Guetté (19/07)
- Manifeste des intellectuel·les arabes contre la normalisation avec Israël et pour le droit des peuples arabes à l’autodétermination (19/07)
- La lutte contre le CPE vingt ans après, ou comment la jeunesse a fait plier la droite (19/07)
- 3 500 morts de chaud, brevet des collèges bradé : bienvenue en nullocratie ! (19/07)
- Lutter contre les "ingérences intérieures" : les propositions glaçantes du Sénat (18/07)
- Mélenchon 2027 : Synthèse des contributions (18/07)
- Penser à partir d’Exarcheia (16/07)
- Le déclin mondial des États-Unis : causes et conséquences (16/07)
Liens
Cinéma : Comancheria
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
De David Mackenzie, Avec Jeff Bridges, Chris Pine et Ben Foster.
Sortie le mercredi 7 septembre 2016.

Ce réalisateur écossais (avec Taylor Sheridan comme scénariste) s’essaie au genre de l’Ouest américain. Pour sauver leur ranch décrépi et hypothéqué, deux frères décident de braquer les agences de la banque à qui ils doivent de l’argent.
L’histoire est bien foutue, bien rythmée, le suspens parfait. C’est un mélange de polar, de western, où la question sociale et les identités transpirent à chaque séquence. L’ouest du Texas, la terre des Comanches, en pleine crise, sur fond de pétrole, où les banques s’emparent des terres des paysans endettés. On y retrouve la crise des années trente, les Raisins de la colère, dans sa version contemporaine. Les éoliennes qui grincent, les chevalets à pétrole, les voitures poussiéreuses, les ranchs miteux, les plaines traversées par des routes infinies. Les deux frères tentent de sortir de la misère l’arme au poing. Leur révolte a une dimension sociale partagée par les exclus de la crise.
C’est un film d’hommes, de couples d’hommes, les deux frères (Chris Pine et Ben Foster), les deux flics (Jeff Bridges et Gill Birmingham), dans lequel les femmes tiennent les seconds rôles – ex-compagne, caissières, serveuses – mais qui sont pourtant d’importance et particulièrement soignés. Et avec une bande son faite de country pour parfaire le plaisir total que procure ce film.
Jean-Marc Bourquin




