Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Entretien avec Emmanuel Todd (16/01)
- Un mois de grèves et de luttes : Décembre 2025 (16/01)
- Lordon : Boulevard de la souveraineté (15/01)
- L’affaire d’État Alstom : l’étau se resserre autour de la responsabilité de Macron (15/01)
- Coquerel sur France 2 mercredi 14 janvier (14/01)
- Le "moment eurocommuniste" ou la déstalinisation ratée du PCF (14/01)
- Etats-Unis : comprendre la « nouvelle doctrine de sécurité nationale » et ses implications (14/01)
- La loi du plus fort - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (12/01)
- Retour sur le blocage du périph’ - A propos de la résistance à l’accord UE-Mercosur et à la politique d’abattage total. (12/01)
- Venezuela : des médias intoxiqués par la propagande de guerre (12/01)
- Où vivent les plus riches ? Ce que la géographie des hauts revenus dit des fractures françaises (11/01)
- Une récompense pour les criminels ! Le prix Nobel de la « paix » (11/01)
- La crise de la gauche portugaise. Entretien avec Catarina Príncipe (11/01)
- Victor Klemperer, critique impitoyable du sionisme (11/01)
- USA - VENEZUELA : UNE OPÉRATION MAFIEUSE SALUÉE PAR LES "COLLABOS" - Maurice Lemoine (11/01)
- Le paradoxe de la Sécurité sociale : et si, pour faire des économies, il fallait l’étendre ? (11/01)
- LFI : Soutien au peuple venézuélien contre l’agression de Trump ! (10/01)
- Du militarisme à gauche. Réponse à Usul et à Romain Huët (09/01)
- Face à l’impérialisme trumpiste : ne rien céder (08/01)
- Attaque américaine au Venezuela : ce que révèle le "zéro mort" de franceinfo (08/01)
- Que signifie "abolir la monnaie" ? (08/01)
- Abject dessin antisémite dans Marianne contre le député LFI Rodriguo Arenas (08/01)
- "ILS FONT LE SAV DE TRUMP !" CE QUE DISENT LES MÉDIAS FRANÇAIS SUR LE VENEZUELA (08/01)
- VENEZUELA : CE QUE NE DIT PAS LA PROPAGANDE DE TRUMP (08/01)
- Les États-Unis prennent d’assaut le territoire et le gouvernement du Venezuela (08/01)
Liens
USA: la moitié des armes à feu détenues par 3% des Américains
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Sur les quelque 265 millions d'armes à feu en circulation, 133 millions sont détenues par moins de 8 millions de personnes, selon une étude très poussée sur le sujet, qui dévoile également une baisse du taux d'Américains possédant un tel engin.
Les États-Unis regorgent d'armes à feu, des dizaines, des centaines de millions même, à tel point que dans l'imaginaire collectif chaque Américain dispose d'un calibre chez lui. Ce préjugé est toutefois très éloigné de la réalité : 3% des Américains âgés de plus de 18 ans possèdent 50% des armes à feu en circulation, selon la dernière étude sur le sujet réalisée par les universités Northeastern et Harvard et dont les résultats ont été relayées en avant-première par le Guardian et The Trace, un média indépendant spécialisé sur le sujet.
D'après ce sondage anonyme en ligne réalisé par l'institut GfK auprès de près de 4.000 Américains, alors qu'environ 265 millions d'armes à feu seraient actuellement en circulation outre-Atlantique - soit plus d'une par personne adulte, les États-Unis comptant 324,5 millions d'habitants dont 22,9% ont moins de 18 ans -, quelque 133 millions de ces engins seraient répartis entre 7,7 millions de personnes majeures, à raison de 17 armes par personne en moyenne (la fourchette est comprise entre 8 et 140). Ces "super-propriétaires", comme l'écrit leGuardian, sont selon l'étude plus susceptibles d'être des hommes, possédant une arme pour leur protection et moins susceptibles d'être noir ou hispanique.
Très poussée, l'étude, dont la publication définitive après approbation par des pairs est prévue à l'automne 2017, constate par ailleurs un recul du taux d'Américains possédant une arme à feu, passant de 25% en 1994 (date de la dernière étude de référence sur le sujet, réalisée par Philip J. Cook, professeur de politique publique à l'université de Duke) à 22% en 2015. Entre les vingt années qui séparent les deux études, le taux d'hommes propriétaire d'un pistolet ou autre a reculé de 10 points, à 32%, tandis que celui des femmes est passé de 9% à 12%.
La variable du nombre d'armes à feu en circulation
Combien y a-t-il vraiment d'armes à feu en circulation aux États-Unis ? La réponse à cette question reste relativement dur à déterminer. "Il y a à présent plus d'armes à feu que d'habitants aux États-Unis" avec 357 millions d'armes contre 317 millions de personnes, clamait ainsi un article du Washington Postpublié en octobre 2015. Pour parvenir à ce résultat, le journal avait actualisé un rapport du service de recherche du Congrès, basé sur les données fédérales du Bureau of Alcohol, Tobacco and Firearms (ATF) concernant les armes à feu produites, importées et exportées par les fabricants d'armes américains : de 242 millions en 1996, le nombre a progressé pour atteindre 259 millions en 2000 et connu une nette accélération, atteignant 310 millions en 2009. À partir de cette période - initiant également l'ère Obama -, le nombre d'armes à feu en circulation États-Unis y aurait donc dépassé la population totale.
Le Washington Post notait toutefois que les chiffres officiels de l'ATF ne prennent pas en compte les armes à feu détruites par les forces de l'ordre, par l'usure ou simplement perdues. Avec environ 1% du stock total qui disparaît ainsi chaque année et ce depuis plusieurs décennies, le nombre d'armes à feu en circulation approcherait davantage de 245 millions (chiffres 2011, certaines estimations tablaient sur 270 millions en 2007, minimisant ce phénomène).
C'est également à partir de 2009 que la production intérieure de pistolets, fusils et autre calibres a largement crû, dépassant les 10 millions d'unités en 2013 après avoir été relativement stable entre 1986 et 2008. Elle oscillait auparavant entre 3 et 4 millions, les années 1993 et 1994 faisant figure d'exception puisque la loi Brandy sur la prévention des actes de violence avec arme de poing - imposant notamment un contrôle fédéral des antécédents systématique - est entrée en vigueur le 28 février 1994. Ces deux années servent toutefois d'exemples : quand le législateur cherche à encadrer et contrôler les armes à feu, les ventes augmentent. Une réaction primaire, qui explique la forte croissance dès l'arrivée au pouvoir de Barack Obama, le président américain n'ayant jamais caché qu'il souhaitait encadrer l'usage de tels engins.




