Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Au cœur du capital (12/03)
- Le débat des représentants des partis, avec Paul Vannier (12/03)
- Meeting avec Bagayoko, Coquerel et Mélenchon à Saint-Denis ! (11/03)
- Ludivine Bantigny, "La Bourse ou la vie. Le Front populaire, histoire pour aujourd’hui" (11/03)
- C’est quoi le "marxisme classique" et le "marxisme occidental" ? (10/03)
- “Le socialisme est la maison commune de tous les combats justes.” – Entretien avec Joseph Andras (10/03)
- Sur Franceinfo : Brigitte Boucher et les irresponsables (10/03)
- Ce que révèle l’affaire Epstein (10/03)
- Au Liban, d’une guerre coloniale à l’autre et du droit de résister (10/03)
- POUR UN FRONT ANTIFASCISTE AU SECOND TOUR DES ÉLECTIONS MUNICIPALES (10/03)
- Meeting de la campagne municipale LFI à Lille (10/03)
- Meeting avec Jean-Luc Mélenchon et Sophia Chikirou à Paris ! (09/03)
- Colombie : la gauche de Gustavo Petro valide le dernier test des législatives avant la présidentielle (09/03)
- Penser l’émancipation autrement, discuter l’apport de marxistes hétérodoxes [Podcast] (09/03)
- Terrorisme d’Ultra-droite (08/03)
- "L’Iran est sur le point d’obtenir l’arme nucléaire" : trente ans de prophéties démenties (08/03)
- Hommage au chercheur marxiste Michael Parenti – Compilation d’entretiens (08/03)
- La guerre de trop : les Américains et les Israéliens n’ont rien compris à l’Iran ! (08/03)
- Poutou annonce un probable soutien du NPA-A à Mélenchon en 2027 (07/03)
- Attaques en série contre LFI (07/03)
- Des maires insoumis pour tout changer | Clip officiel - Municipales 2026 (07/03)
- Romaric Godin : "La force fondamentale du capitalisme le pousse vers le néofascisme" (07/03)
- Quentin Deranque était en première ligne dans la bagarre (06/03)
- Tirer une balle dans la tête sans intention de donner la mort (06/03)
- Les États-Unis et Israël nous entraînent dans une barbarie suicidaire (06/03)
Liens
Cazeneuve donne son feu vert pour armer les policiers municipaux
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Le Délégué aux coopérations de sécurité Philipp Alloncle annonce qu'un décret va paraître, permettant aux communes d'acquérir des pistolets semi-automatiques 9mm.
Reçu jeudi par le cabinet du ministre de l'Intérieur, le Syndicat de Défense des Policiers Municipaux (SDPM), qui revendique être le premier syndicat national professionnel de la profession, a annoncé vendredi dans la nuit que les policiers municipaux seraient armés. Le SDPM qui souhaitait l'évolution des moyens en armement des policiers municipaux, a "obtenu satisfaction à cette revendication", selon un communiqué publié.
Selon le SDPM, le Délégué aux coopérations de sécurité Philipp Alloncle a annoncé qu'un décret était finalisé et paraîtra sous peu, permettant aux communes d'acquérir des pistolets semi-automatiques 9mm, "probablement" des pistolets Sig-Sauer. Une décision qui devrait entraîner un débat national sur l'armement des policiers municipaux ainsi que sur leur formation.
Des missions de sécurité pour les policiers municipaux
Contrairement à l'Association des maires de France (AMF), qui"voudrait faire reculer le rôle et les missions des policiers municipaux comme à Nice et Sceaux pour les réduire à des missions de tranquillité et de gardiens des biens communaux", le SDPM veut participer aux questions de sécurité dans les communes. Selon le syndicat des policiers municipaux, le cabinet du ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a affirmé son attachement au principe de coproduction de sécurité, entre l'Etat et les communes.
"Il doit exister un véritable partenariat entre l'ensemble des acteurs de la sécurité, selon le communiqué du SDPM. Il n'est pas envisageable que les maires puissent se désengager de leurs responsabilités en matière de sécurité publique, soulignant que les positions et les déclarations de certains élus devaient être considérées comme personnelles et non comme une position générale des maires. L'Etat n'est absolument pas défavorable à l'évolution de la profession, dans le cadre de discussions entre les partenaires sociaux".




