Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- L’affaire Barbara Butch est un cas emblématique de réécriture du réel (26/07)
- Le Front populaire, le pouvoir et la grève [Podcast] (26/07)
- Sciences, pouvoir et savoirs émancipateurs (26/07)
- Un mois de grèves et de luttes : Juin 2026 (26/07)
- Propagande, Médias et Démocratie - Noam Chomsky et Robert W. McChesney (24/07)
- Barbara Butch : décryptage de la dernière offensive médiatique (23/07)
- En forêt de Fontainebleau par Alice BSÉRÉNI (23/07)
- Ormuz et Bab el-Mandeb bloqués ? Le scénario d’un "siège" maritime du Golfe persique (23/07)
- Yémen: les Houthis revendiquent des frappes contre «deux pétroliers saoudiens» en mer Rouge (23/07)
- Le monde du travail brûle, et le pouvoir regarde ailleurs (22/07)
- La République, une et divisible ? Discussion avec Mélenchon (22/07)
- Mélenchon : "Une nouvelle gauche d’action a surgi, elle est faite d’insoumis et de verts, tous écologistes" (22/07)
- Sélection d’articles de sites d’extrême-gauche (21/07)
- Michael Roberts - Les entreprises de l’Union européenne : un "capitalisme de rente" ? (21/07)
- Michael Roberts : Le ralentissement de la Chine (21/07)
- Monique Barbut, ministre de la transition écologique, présentera sa démission d’ici au conseil des ministres de mercredi, annonce son entourage (21/07)
- Le seul recyclage que vous aurez sera la guerre (19/07)
- Critique du projet des Ecologistes par Clémence Guetté (19/07)
- Manifeste des intellectuel·les arabes contre la normalisation avec Israël et pour le droit des peuples arabes à l’autodétermination (19/07)
- La lutte contre le CPE vingt ans après, ou comment la jeunesse a fait plier la droite (19/07)
- 3 500 morts de chaud, brevet des collèges bradé : bienvenue en nullocratie ! (19/07)
- Lutter contre les "ingérences intérieures" : les propositions glaçantes du Sénat (18/07)
- Mélenchon 2027 : Synthèse des contributions (18/07)
- Penser à partir d’Exarcheia (16/07)
- Le déclin mondial des États-Unis : causes et conséquences (16/07)
Liens
Grève «massive» des médecins hospitaliers
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
http://www.20minutes.fr/societe/1930923-20160926-greve-massive-medecins-hospitaliers-lundi
HOPITAUX PUBLICS - Environ 80 % des anesthésistes-réanimateurs et entre 30 et 40 % des autres praticiens devraient participer à ce mouvement…
Ils réclament une meilleure appréciation de leur temps de travail et une revalorisation des carrières à l’hôpital. Les médecins hospitaliers sont appelés à une grève « massive » ce lundi par deux de leurs intersyndicales, Avenir Hospitalier et la Confédération des praticiens des hôpitaux (CPH). Les médecins sont invités à cesser le travail toute la journée de lundi puis tous les soirs et toutes les nuits, soutenant le mouvement initialement lancé par le syndicat d’anesthésistes SNPHAR-E.
« Environ 80 % des anesthésistes-réanimateurs et entre 30 et 40 % des praticiens d’autres spécialités » participeront au mouvement, assure Max-André Doppia, le président d’Avenir hospitalier. Des « opérations programmées seront reportées » mais la continuité des soins sera assurée, les médecins pouvant être assignés en fonction des besoins, a-t-il précisé.
« Nos conditions de travail s’aggravent chaque année »
« A l’heure où près de 30 % des postes de praticiens hospitaliers (PH) sont vacants, ce chiffre et nos conditions de travail s’aggravent chaque année », s’était alarmée son intersyndicale au début du mois. En cause, notamment, le temps de travail des PH : censé ne pas dépasser les 48 heures hebdomadaires, il se rapproche « plutôt des 60 heures », explique Max-André Doppia.
Dénonçant le « flou réglementaire » encadrant les obligations de service des médecins, les intersyndicales souhaitent une meilleure prise en compte des gardes et des mesures permettant aux praticiens de « maîtriser » leur temps de travail. Elles réclament en outre que 20 % du temps de travail soient réservés aux activités non postées auprès du patient, comme la recherche.
Côté rémunération, ils réclament la « revalorisation substantielle de l’indemnitéd’engagement de service public exclusif », ou encore de meilleurs salaires en début et en fin de carrière font également partie des doléances.




