Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Un mois de grèves et de luttes : Décembre 2025 (16/01)
- Lordon : Boulevard de la souveraineté (15/01)
- L’affaire d’État Alstom : l’étau se resserre autour de la responsabilité de Macron (15/01)
- Coquerel sur France 2 mercredi 14 janvier (14/01)
- Le "moment eurocommuniste" ou la déstalinisation ratée du PCF (14/01)
- Etats-Unis : comprendre la « nouvelle doctrine de sécurité nationale » et ses implications (14/01)
- La loi du plus fort - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (12/01)
- Retour sur le blocage du périph’ - A propos de la résistance à l’accord UE-Mercosur et à la politique d’abattage total. (12/01)
- Venezuela : des médias intoxiqués par la propagande de guerre (12/01)
- Où vivent les plus riches ? Ce que la géographie des hauts revenus dit des fractures françaises (11/01)
- Une récompense pour les criminels ! Le prix Nobel de la « paix » (11/01)
- La crise de la gauche portugaise. Entretien avec Catarina Príncipe (11/01)
- Victor Klemperer, critique impitoyable du sionisme (11/01)
- USA - VENEZUELA : UNE OPÉRATION MAFIEUSE SALUÉE PAR LES "COLLABOS" - Maurice Lemoine (11/01)
- Le paradoxe de la Sécurité sociale : et si, pour faire des économies, il fallait l’étendre ? (11/01)
- LFI : Soutien au peuple venézuélien contre l’agression de Trump ! (10/01)
- Du militarisme à gauche. Réponse à Usul et à Romain Huët (09/01)
- Face à l’impérialisme trumpiste : ne rien céder (08/01)
- Attaque américaine au Venezuela : ce que révèle le "zéro mort" de franceinfo (08/01)
- Que signifie "abolir la monnaie" ? (08/01)
- Abject dessin antisémite dans Marianne contre le député LFI Rodriguo Arenas (08/01)
- "ILS FONT LE SAV DE TRUMP !" CE QUE DISENT LES MÉDIAS FRANÇAIS SUR LE VENEZUELA (08/01)
- VENEZUELA : CE QUE NE DIT PAS LA PROPAGANDE DE TRUMP (08/01)
- Les États-Unis prennent d’assaut le territoire et le gouvernement du Venezuela (08/01)
- Les systèmes militaro-industriels, noyau totalitaire du capitalisme contemporain (08/01)
Liens
Air France: on ne lâche rien !
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Demain commence le procès des camarades d'Air France à Bobigny ("Le 27 à Bobigny, tous aux côtés de nos camarades d'Air France"), et on est un peu étonnés du manque d'énergie des structures syndicales à organiser la mobilisation pour l'occasion. Ca s'agite beaucoup plus autour du procès des Goodyear en octobre, mais là... Dans la Seine Saint-Denis, département pourtant directement concerné, c'est un peu silence radio... bien loin des sollicitations du mois de mai dernier ("Tous à Bobigny, demain 27 mai, pour les 16 d'Air France").
Il y a bien une déclaration confédérale d'appel, mais elle détourne l'enjeu du procès (voir notre article précédent) vers le respect des libertés syndicales, et il n'y a pas ou peu de mobilisation et de sollicitations des structures, c'est préoccupant.
L'enjeu est très sérieux, nous l'avons souligné. A l'heure d'une nouvelle vague de lois antiouvrières à venir (rendez-vous après les présidentielles de 2017 !), de restructurations, de précarité et flexibilité renforcées, il s'agit de museler la révolte ouvrière pour empêcher toute réaction. Il s'agit de faire peur aux travailleurs, d'écraser la riposte par le talon de fer de la répression, et accessoirement d'intimider les syndicalistes pour leur imposer une forme "d'autocensure responsable" qui les mènerait à désavouer toute forme d'action radicale. Inadmissible !
Nous publions ci-dessous le tract d'appel de la CGT Air france pour l'occasion bien plus correct que la déclaration confédérale, et qui pour le coup revendique la colère légitime des travailleurs face à un plan de restructuration.
Il n'est pas trop tard, il faut se mobiliser largement ! Tous avec les camarades d'Air France, demain à Bobigny !





