Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- L’ÉTAT a engraissé des MILLIARDAIRES qui veulent dominer la FRANCE - Marc Endeweld (31/10)
- "La loi du plus fort : vers la fin du droit international" avec Karim Benyekhlef et Aude Lancelin (30/10)
- Conférence de Mélenchon à l’Essec (30/10)
- Pour une histoire populaire de la gauche aux États-Unis (28/10)
- Conf de presse de Mélenchon et Trouvé sur le "pôle public bancaire" (28/10)
- Lordon : Orientations (28/10)
- Clémence Guetté sur France Info mardi (27/10)
- Kouvelakis : Une politique "écosocialiste" sans affrontement avec l’UE ? Réponse à Cédric Durand (26/10)
- Echange entre Mélenchon et Lenglet (26/10)
- Manuel Bompard, invité de LCI lundi 26 octobre (26/10)
- La situation économique au Brésil (Michael Roberts) (24/10)
- Le premier ministre a préparé la coupure des réseaux sociaux pour le 24 octobre (24/10)
- Communiqué de presse de la CGT le 24 octobre au soir (24/10)
- Sondage Ipsos : Mélenchon progresse de 2 points (24/10)
- Un tour de France du 17 octobre (24/10)
- À propos du 17 octobre (24/10)
- Mélenchon à la manif parisienne du 24 octobre (24/10)
- BLAST AVEC LA RUE CONTRE LA RÉPRESSION (23/10)
- Tribune d’économistes en soutien au contre-budget de LFI (23/10)
- Présidentielle: une dynamique Mélenchon chez Les Écologistes au risque de fracturer le parti? (23/10)
- État espagnol : la gauche radicale face à l’échec du « progressisme » et la nouvelle vague de mobilisations (23/10)
- Conquérir l’État ? Extrait du livre "L’État et la révolution citoyenne" (23/10)
- David Guiraud donne une correction à Bruno Retailleau (23/10)
- Manu Bompard ce mercredi (22/10)
- Clémence Guetté ce mercredi (22/10)
Liens
Interdiction de la manif de solidarité avec les migrants à Calais
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
La préfète du Pas-de-Calais a pris un arrêté pour interdire « toute manifestation revendicative en lien avec la question des migrants le samedi 1er octobre ». L’arrêté concerne Calais où une manifestation de soutien aux migrants devait se tenir au départ de la « jungle », mais aussi Sangatte, Coquelles, Fréthun et Marck. Le collectif a toutefois annoncé maintenir son rassemblement, et avoir déposé un recours devant le tribunal administratif de Lille.
L’arrêté préfectoral a été pris ce jeudi par Fabienne Buccio, en réponse à la déclaration de manifestation faite par la Coalition internationale des sans-papiers et migrants (CISPM), qui envisage d’organiser un rassemblement à la « jungle » avant un défilé en direction du centre-ville.
La préfète du Pas-de-Calais motive sa décision en rappelant les incidents, à Calais, qui avaient émaillé le précédent rassemblement à l’appel de la CISPM. C’était le 23 janvier 2016 et ce jour-là, des « troubles à l’ordre public » avaient été enregistrés l’après-midi. La soirée avait été chaotique avec des centaines de migrants et des activistes qui étaient parvenus à déjouer le dispositif des forces de l’ordre . Plusieurs dizaines d’entre eux étaient parvenues à pénétrer dans le terminal car-ferry et à occuper, pendant quelques heures, un navire de la compagnie P&O.

La préfète met également en avant « le risque d’affrontement entre extrémistes d’ultra-gauche et d’ultra-droite présents dans le Calaisis en marge de cette manifestation, qui ne peut qu’exacerber les tensions sur la crise migratoire ».
Dans un dernier point, la préfecture du Pas-de-Calais rappelle « la très forte mobilisation des forces de l’ordre pour lutter contre l’immigration clandestine et prévenir la menace terroriste qui ne permet pas de dégager des moyens supplémentaires pour assurer la sécurité du cortège. »
Le collectif maintient son rassemblement
Parmi les signataires de l’appel à manifester ce samedi à Calais, on relève, entre autres, l’Union syndicale solidaire, SUD éducation Paris, Collectifs sans papiers et sans droits 26/07… Ils réclament que la Grande-Bretagne « assume ses responsabilités par rapport aux migrants », la rupture des Accords du Touquet, la fermeture de tous les lieux de rétention, l’annulation du démantèlement de la « jungle »…
Sur la page Facebook appelant au rassemblement, la CISPM a indiqué avoir déposé « un recours contentieux en référé au tribunal administratif de Lille » (*). Le collectif assure que « la manifestation est maintenue en attendant le jugement ».
(*) Nous ne sommes pas parvenus à joindre le tribunal administratif de Lille ce jeudi.




