Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Une vie dans le tourisme (02/05)
- Une vie à Pôle emploi (02/05)
- 54 ème congres de la CGT – Analyse du document d’orientation par la FNIC CGT (02/05)
- Face au capitalisme, que peuvent la science et les scientifiques ? (29/04)
- Thèses pour une critique écosocialiste de l’intelligence artificielle (29/04)
- Le rôle des COMMUNISTES : CLASSE ou PEUPLE ? (29/04)
- Manuel Bompard, invité de TF1 (28/04)
- Dans la tempête, le Venezuela plie, mais ne rompt pas (28/04)
- Faut-il nationaliser l’économie pour sortir du capitalisme ? (24/04)
- Intervention de Frédéric Vuillaume lors de la première journée du congrès confédéral FO (23/04)
- Portugal. La droite vise à affaiblir la législation du travail. (23/04)
- Israël et les États-Unis mènent une guerre contre le développement de l’Iran (23/04)
- Hongrie : aux origines économiques de la défaite d’Orbán (23/04)
- Les Écologistes : une fronde interne contre la candidature de Marine Tondelier à la présidentielle (23/04)
- Communisme et salaire chez Bernard Friot (21/04)
- Inventer des vies désirables. Entretien avec Séverin Muller (21/04)
- Un stade technofasciste du capitalisme numérique ? (21/04)
- EXCLUSIVITÉ QG : "Le système Macron : perversion et évaporation de millions" (21/04)
- Appel des 30 ans d’Acrimed : Transformer les médias, une urgence démocratique ! (20/04)
- "QUELQUE CHOSE DE GROS SE PRÉPARE AVEC LA FINANCE" - Frédéric Lordon (19/04)
- IA : une nouvelle étape de la lutte des classes ? (18/04)
- "Une civilisation va mourir ce soir" – Trump, instrument et produit du chaos mondial (17/04)
- Nommer la France qui apparaît (17/04)
- Décès de Roger Establet (17/04)
- L’Ecole face aux logiques du capitalisme (17/04)
Liens
France: Le nombre de décès a battu des records en 2015
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
http://www.lalsace.fr/actualite/2016/10/14/le-nombre-de-deces-a-battu-des-records-en-2015
593 680 personnes sont mortes en 2015 : c’est plus de 34 000 décès par rapport à 2014, et le niveau le plus élevé depuis l’après-guerre.
En 2015, 593 680 personnes sont décédées en France : c’est plus de 34 000 décès supplémentaires par rapport à 2014, où l’on avait décompté 559 293 morts (soit une augmentation de 6,1 %), selon les chiffres de l’Insee publiés hier. Il s’agit aussi du niveau le plus élevé depuis l’après-guerre.
Pic hivernal
Le pic de décès hivernal est plus marqué en 2015 que lors des trois années précédentes, souligne par ailleurs l’Insee dans son étude basée sur les statistiques d’état civil.
En février, en particulier, 380 personnes supplémentaires sont décédées quotidiennement par rapport au même mois en 2014.
En janvier et mars, sont survenus respectivement 240 et 180 décès journaliers supplémentaires. Les personnes âgées de 65 et plus ont été les plus nombreuses à décéder en hiver, toujours selon les chiffres de l’Insee. Sur l’ensemble de l’année, elles représentent 83 % des décès.
Baby-boomers, météo, grippe
Cette forte hausse des décès en 2015 s’explique notamment par l’arrivée des premières générations de baby-boomers à des âges où le risque de décéder est plus élevé et par une hausse des taux de mortalité après 65 ans.
Mais des événements conjoncturels sont aussi en cause, précise l’Insee, comme la grippe au premier trimestre 2015, plusieurs épisodes de canicule en juillet et en août et une vague de froid en octobre.
La mortalité est néanmoins appelée à augmenter compte tenu du papy-boom : les premiers baby-boomers de 1946, année record de naissances en France, ont 70 ans.





