[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Le maoïsme en débat à Toulouse

Lien publiée le 15 octobre 2016

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

http://www.vp-partisan.org/article1674.html

C’est finalement une trentaine de personnes, dont une majorité de jeunes et de femmes, qui sont venus à la projection discut’ « C’est quoi être maoïste aujourd’hui ? ».

Après la projection d’un mini-docu (voir en ligne ci-dessus) sur l’histoire de la révolution chinoise, le débat fut riche.

Beaucoup de questions d’abord sur notre appréciation des événements historiques, sur le trotskisme, notre analyse de la bande des 4 ou encore sur les khmers rouges. Pour avoir un petit aperçu, ce paragraphe de notre plateforme politique résume plutôt bien ce que nous avons abordé :

« Mao Zedong a dirigé la première révolution nationale et démocratique victorieuse. Il a précisé, dans les conditions de celle-ci, la tactique communiste : guerre populaire prolongée, possibilité de zones libérées, rôle des masses paysannes sous la direction du parti communiste, tactique des alliances (front uni), et nécessité impérieuse de l’indépendance du prolétariat dans ces alliances.
Il a fait le lien entre la théorie matérialiste de la connaissance et l’activité organisationnelle des communistes, insistant sur la pratique, sur la ligne de masse, et sur les méthodes de direction fondées sur l’enquête.
Au milieu des années 50, Mao a relancé, sur la base de la critique du développement de l’URSS, la réflexion sur les tâches de la transition ; réflexion interrompue depuis vingt ans. Mais c’est au cours de la Révolution Culturelle, impulsée à son initiative pour combattre la ligne bourgeoise dans le parti, que cette critique est devenue plus systématique : existence de la lutte des classes dans la société de transition, nécessité de débattre largement et de mener la lutte de lignes au sein du parti, rupture avec les conceptions économistes de la construction du socialisme, et critique de la "théorie des forces productives".
Mao et les campagnes politiques du début des années 70 en Chine ont contribué à l’approfondissement de la théorie marxiste par l’étude de la restauration capitaliste dans les pays socialistes, en remettant au premier plan la transformation des rapports de production, et en éclairant les processus de reconstitution d’une nouvelle bourgeoisie au sein de l’appareil d’État et du parti. »

Ensuite, nous avons eu un débat sur l’actualité de la perspective du communisme et de la révolution. Un participant a noté que la situation avait changé et qu’il fallait donc tout réinventer. Que le socialisme était une vieille idée usée. Nous pensons nous que dire qu’on ne sait plus rien, qu’il faut tout reprendre à zéro... c’est la meilleure manière de liquider tous les acquis positifs du mouvement communiste international, et de se priver des enseignements de ses échecs comme de ses succès. Ces affirmations mènent tout droit à l’impuissance.

Plusieurs personnes ont réagi et rappelé que finalement là où il y a oppression il y a résistance. Et les exemples qui témoignent de la vivacité et l’actualité du combat révolutionnaire sont nombreux. Un participant a notamment rappelé les résistances et les luttes en Inde, aux Philippines ou encore au Rojava qui sont des espoirs pour l’émancipation des peuples. Et finalement face à un capitalisme qui broie nos vies au travail, face à un capitalisme qui détruit la planète, il n’y a d’autres choix que de s’organiser pour le détruire !

Un débat riche et convivial, à refaire comme on dit, conclu par une invitation à la manifestation pour la libération du communiste libanais Georges Abdallah le 22 octobre prochain.On lâche rien !

Correspondant-e-s VP Toulouse - toulouse@vp-partisan.org