Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- L’affaire Barbara Butch est un cas emblématique de réécriture du réel (26/07)
- Le Front populaire, le pouvoir et la grève [Podcast] (26/07)
- Sciences, pouvoir et savoirs émancipateurs (26/07)
- Un mois de grèves et de luttes : Juin 2026 (26/07)
- Propagande, Médias et Démocratie - Noam Chomsky et Robert W. McChesney (24/07)
- Barbara Butch : décryptage de la dernière offensive médiatique (23/07)
- En forêt de Fontainebleau par Alice BSÉRÉNI (23/07)
- Ormuz et Bab el-Mandeb bloqués ? Le scénario d’un "siège" maritime du Golfe persique (23/07)
- Yémen: les Houthis revendiquent des frappes contre «deux pétroliers saoudiens» en mer Rouge (23/07)
- Le monde du travail brûle, et le pouvoir regarde ailleurs (22/07)
- La République, une et divisible ? Discussion avec Mélenchon (22/07)
- Mélenchon : "Une nouvelle gauche d’action a surgi, elle est faite d’insoumis et de verts, tous écologistes" (22/07)
- Sélection d’articles de sites d’extrême-gauche (21/07)
- Michael Roberts - Les entreprises de l’Union européenne : un "capitalisme de rente" ? (21/07)
- Michael Roberts : Le ralentissement de la Chine (21/07)
- Monique Barbut, ministre de la transition écologique, présentera sa démission d’ici au conseil des ministres de mercredi, annonce son entourage (21/07)
- Le seul recyclage que vous aurez sera la guerre (19/07)
- Critique du projet des Ecologistes par Clémence Guetté (19/07)
- Manifeste des intellectuel·les arabes contre la normalisation avec Israël et pour le droit des peuples arabes à l’autodétermination (19/07)
- La lutte contre le CPE vingt ans après, ou comment la jeunesse a fait plier la droite (19/07)
- 3 500 morts de chaud, brevet des collèges bradé : bienvenue en nullocratie ! (19/07)
- Lutter contre les "ingérences intérieures" : les propositions glaçantes du Sénat (18/07)
- Mélenchon 2027 : Synthèse des contributions (18/07)
- Penser à partir d’Exarcheia (16/07)
- Le déclin mondial des États-Unis : causes et conséquences (16/07)
Liens
Brésil: manif à Rio contre le gel des dépenses publiques
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
(afp) Des milliers de Brésiliens ont manifesté lundi à Rio de Janeiro contre le gel des dépenses publiques pendant 20 ans, mesure phare du programme de redressement économique du nouveau président de centre-droit Michel Temer.
La police a dispersé avec des gaz lacrymogènes les manifestants, rassemblés dans le centre-ville, pour protester contre le projet d’amendement à la Constitution (PEC), qui vise à imposer pendant 20 ans un plafond aux dépenses publiques de l’Etat fédéral brésilien, lesquelles ne pourront pas croître globalement au-delà de l’inflation annuelle, y compris pour l’éducation et la santé.
Brandissant des pancartes avec des slogans critiquant le gouvernement, le cortège a emprunté l’une des avenues principales, où des échauffourées avec les forces de l’ordre ont éclaté. Un policier a été blessé.
«Sans cet argent pendant 20 ans, nous n’allons pas pouvoir survivre. Les écoles et les universités publiques vont se retrouver sans ressources, nous nous battons aujourd’hui pour nos droits, en tant qu’étudiants», a déclaré à l’AFP lors de la manifestation Ian dos Santos, âgé de 20 ans.
Les députés brésiliens ont adopté la semaine dernière en première lecture un projet polémique, fortement critiqué par l’opposition de gauche, de gel des dépenses publiques pendant 20 ans.
Le géant émergent d’Amérique latine en pleine récession entérine ainsi son virage vers une purge d’austérité libérale, après 13 ans de gouvernements de gauche du Parti des travailleurs (PT) interrompus par la destitution de la présidente Dilma Rousseff pour maquillages des comptes publics, le 31 août par le Sénat.
Le texte élaboré par le ministre des Finances Henrique Mereilles devra encore effectuer des navettes parlementaires pour être adopté définitivement, probablement d’ici la fin de l’année.
Selon ses détracteurs, le «PEC 241» va aggraver dramatiquement la situation déjà précaire des secteurs publics primordiaux pour la population, en particulier les plus pauvres.
Le gouvernement Temer veut également lancer en 2017 une réforme impopulaire du système déficitaire des retraites qui devrait se traduire par un allongement de l’âge du départ à la retraite et/ou du nombre d’années de cotisations des salariés.




