Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- L’ÉTAT a engraissé des MILLIARDAIRES qui veulent dominer la FRANCE - Marc Endeweld (31/10)
- "La loi du plus fort : vers la fin du droit international" avec Karim Benyekhlef et Aude Lancelin (30/10)
- Conférence de Mélenchon à l’Essec (30/10)
- Pour une histoire populaire de la gauche aux États-Unis (28/10)
- Conf de presse de Mélenchon et Trouvé sur le "pôle public bancaire" (28/10)
- Lordon : Orientations (28/10)
- Clémence Guetté sur France Info mardi (27/10)
- Kouvelakis : Une politique "écosocialiste" sans affrontement avec l’UE ? Réponse à Cédric Durand (26/10)
- Echange entre Mélenchon et Lenglet (26/10)
- Manuel Bompard, invité de LCI lundi 26 octobre (26/10)
- La situation économique au Brésil (Michael Roberts) (24/10)
- Le premier ministre a préparé la coupure des réseaux sociaux pour le 24 octobre (24/10)
- Communiqué de presse de la CGT le 24 octobre au soir (24/10)
- Sondage Ipsos : Mélenchon progresse de 2 points (24/10)
- Un tour de France du 17 octobre (24/10)
- À propos du 17 octobre (24/10)
- Mélenchon à la manif parisienne du 24 octobre (24/10)
- BLAST AVEC LA RUE CONTRE LA RÉPRESSION (23/10)
- Tribune d’économistes en soutien au contre-budget de LFI (23/10)
- Présidentielle: une dynamique Mélenchon chez Les Écologistes au risque de fracturer le parti? (23/10)
- État espagnol : la gauche radicale face à l’échec du « progressisme » et la nouvelle vague de mobilisations (23/10)
- Conquérir l’État ? Extrait du livre "L’État et la révolution citoyenne" (23/10)
- David Guiraud donne une correction à Bruno Retailleau (23/10)
- Manu Bompard ce mercredi (22/10)
- Clémence Guetté ce mercredi (22/10)
Liens
Commentaires haineux sur un reportage de France 3 sur les migrants
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
A la suite de la diffusion sur Facebook d’un minireportage sur les migrants, France 3 Midi-Pyrénées est assailli d’insultes et de menaces envers ses journalistes.

En publiant, jeudi 27 octobre, un court reportage sur l’accueil de migrants dans la région Occitanie, la rédaction de France 3 Midi-Pyrénées ne s’attendait certainement pas à un déluge d’insultes, et même de menaces envers ses journalistes. La vidéo de seulement vingt secondes montre l’arrivée à l’aéroport de Toulouse d’une trentaine d’Afghans, en provenance de Calais, accueillis ensuite dans un centrede la Croix-Rouge.
Postée dans la matinée sur la page Facebook du média régional, elle suscite aussitôt de nombreux commentaires d’internautes. Si on peut lire, parmi les quelque 170 commentaires, « bienvenue à eux » ou encore « super pour eux, ils vont enfin pouvoir vivre ! », ce sont surtout les critiques qui fusent : « L’invasion est en marche. » « Combien de terroristes parmi eux ? » Des commentaires virulents, parfois haineux.
Sont aussi pointés le peu de femmes présentes ou « des traditions, leur “mode de vie” [qui] ne seraient pas exactement les mêmes que les nôtres ». Face au flot de réactions, et dans l’impossibilité de les modérer sur le réseau social, le rédacteur en chef adjoint chargé des éditions numériques, Fabrice Valéry, en accord avec son équipe et sa hiérarchie, publie sur le site Internet de France 3 Midi-Pyrénées un texte intitulé « Certains de vos commentaires sur Facebook sur l’arrivée des migrants dans la région sont insupportables ».
« J’ai honte de ce que je lis »
La journaliste qui a réalisé le reportage réagit également : « J’ai honte de ce que je lis. J’ai honte de ce que je comprends. J’ai honte que l’accueil de 4 500 personnes pose problème en France, dans un pays qui compte 60 millions d’habitants. J’ai honte que ce frein vienne de mes contemporains. »
M. Valéry répond aux nombreux commentaires dont, certains, précise-t-il, sont « empreints d’humanité, mais beaucoup donnent la nausée ». « Nous sommes, en tant que service public d’information, profondément attachés à la liberté d’expression. Les commentaires sur notre page Facebook sont modérés a posteriori », poursuit-il, avant de prendre position en faveur de l’accueil de migrants :
« Cette “haine de l’autre” est irrationnelle. Elle ne repose sur rien d’autre qu’un sentiment. Peu importe comment on le nomme, “de peur”, “d’insécurité”… Ce ne sont pas vingt-sept hommes, démunis de tout, qui vont changer la vie d’un quartier, d’une ville comme Toulouse. »
Le post, partagé près de 50 000 fois sur les réseaux sociaux, recueille près de 3 000 commentaires, uniquement sur le site. Cette fois-ci, de nombreux élus, internautes, médias régionaux et citoyens prennent position en faveur de France 3 Midi-Pyrénées, saluant « l’honneur du service public » ou « l’indignation bienvenue de certains journalistes ».
Des menaces de mort par courriel
Mais des insultes, et même des menaces, fleurissent de nouveau. Contacté vendredi 28 octobre dans la matinée, Fabrice Valéry, choqué après avoir reçu sur sa messagerie Internet des menaces de mort, n’a pas souhaité répondre au Monde. C’est le directeur de France 3 Sud-Ouest, Gérard Vallès, qui a tenu à « apporter son soutien total à ses équipes ». Soulignant le problème récurrent des commentaires sur les réseaux sociaux, il ne peut que constater un « dérapage général lorsque l’on traite de ces sujets ». « On a fait, récemment, un reportage dans un village où la population en venait aux mains », raconte-t-il.
« Nous sommes solidaires de nos équipes, tout en défendant la liberté d’expression, souligne-t-on à la direction nationale de France 3 et à France Télévisions. Très affectée par ces histoires qui se multiplient, France Télévisions soutient ses journalistes et envisage des actions en justice le cas échéant. »




