Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Vaneigem (2010) : L’État n’est plus rien, soyons tout (31/07)
- Les tribunes sont aussi un terrain de la bataille antifasciste (31/07)
- Contre l’extrême-droite et l’impérialisme, construire la solidarité internationale (31/07)
- Belgique, Suisse, Canada : comment le PIB masque le recul du niveau de vie (31/07)
- Capitalisme et luttes de classe en Italie : vers une recomposition de la classe travailleuse ? (30/07)
- Décès du situationniste Raoul Vaneigem (30/07)
- Barbara Butch : le récit médiatique face aux faits (29/07)
- Mélenchon contre Le Pen ? Un duel loin d’être gagné d’avance pour l’extrême droite (29/07)
- Des documents de la CIA contredisent Trump sur les élections vénézuéliennes (29/07)
- La question animale au prisme du marxisme (29/07)
- Incendies et lutte des classes (29/07)
- Barbara Butch : en finir avec la Comedia dell’Arte (29/07)
- Argentine : 50 ans après le coup d’État militaire, quel héritage de la dictature ? (28/07)
- Hystérie anti-Mélenchon, la France en triple crise et le grand renversement (28/07)
- Hommage à Jihad Wachill par l’UJFP (27/07)
- Derrière l’affaire Barbara Butch : l’histoire d’un "progressisme" à géométrie variable au PS (27/07)
- L’affaire Barbara Butch est un cas emblématique de réécriture du réel (26/07)
- Le Front populaire, le pouvoir et la grève [Podcast] (26/07)
- Sciences, pouvoir et savoirs émancipateurs (26/07)
- Un mois de grèves et de luttes : Juin 2026 (26/07)
- Propagande, Médias et Démocratie - Noam Chomsky et Robert W. McChesney (24/07)
- Barbara Butch : décryptage de la dernière offensive médiatique (23/07)
- En forêt de Fontainebleau par Alice BSÉRÉNI (23/07)
- Ormuz et Bab el-Mandeb bloqués ? Le scénario d’un "siège" maritime du Golfe persique (23/07)
- Yémen: les Houthis revendiquent des frappes contre «deux pétroliers saoudiens» en mer Rouge (23/07)
Liens
Commentaires haineux sur un reportage de France 3 sur les migrants
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
A la suite de la diffusion sur Facebook d’un minireportage sur les migrants, France 3 Midi-Pyrénées est assailli d’insultes et de menaces envers ses journalistes.

En publiant, jeudi 27 octobre, un court reportage sur l’accueil de migrants dans la région Occitanie, la rédaction de France 3 Midi-Pyrénées ne s’attendait certainement pas à un déluge d’insultes, et même de menaces envers ses journalistes. La vidéo de seulement vingt secondes montre l’arrivée à l’aéroport de Toulouse d’une trentaine d’Afghans, en provenance de Calais, accueillis ensuite dans un centrede la Croix-Rouge.
Postée dans la matinée sur la page Facebook du média régional, elle suscite aussitôt de nombreux commentaires d’internautes. Si on peut lire, parmi les quelque 170 commentaires, « bienvenue à eux » ou encore « super pour eux, ils vont enfin pouvoir vivre ! », ce sont surtout les critiques qui fusent : « L’invasion est en marche. » « Combien de terroristes parmi eux ? » Des commentaires virulents, parfois haineux.
Sont aussi pointés le peu de femmes présentes ou « des traditions, leur “mode de vie” [qui] ne seraient pas exactement les mêmes que les nôtres ». Face au flot de réactions, et dans l’impossibilité de les modérer sur le réseau social, le rédacteur en chef adjoint chargé des éditions numériques, Fabrice Valéry, en accord avec son équipe et sa hiérarchie, publie sur le site Internet de France 3 Midi-Pyrénées un texte intitulé « Certains de vos commentaires sur Facebook sur l’arrivée des migrants dans la région sont insupportables ».
« J’ai honte de ce que je lis »
La journaliste qui a réalisé le reportage réagit également : « J’ai honte de ce que je lis. J’ai honte de ce que je comprends. J’ai honte que l’accueil de 4 500 personnes pose problème en France, dans un pays qui compte 60 millions d’habitants. J’ai honte que ce frein vienne de mes contemporains. »
M. Valéry répond aux nombreux commentaires dont, certains, précise-t-il, sont « empreints d’humanité, mais beaucoup donnent la nausée ». « Nous sommes, en tant que service public d’information, profondément attachés à la liberté d’expression. Les commentaires sur notre page Facebook sont modérés a posteriori », poursuit-il, avant de prendre position en faveur de l’accueil de migrants :
« Cette “haine de l’autre” est irrationnelle. Elle ne repose sur rien d’autre qu’un sentiment. Peu importe comment on le nomme, “de peur”, “d’insécurité”… Ce ne sont pas vingt-sept hommes, démunis de tout, qui vont changer la vie d’un quartier, d’une ville comme Toulouse. »
Le post, partagé près de 50 000 fois sur les réseaux sociaux, recueille près de 3 000 commentaires, uniquement sur le site. Cette fois-ci, de nombreux élus, internautes, médias régionaux et citoyens prennent position en faveur de France 3 Midi-Pyrénées, saluant « l’honneur du service public » ou « l’indignation bienvenue de certains journalistes ».
Des menaces de mort par courriel
Mais des insultes, et même des menaces, fleurissent de nouveau. Contacté vendredi 28 octobre dans la matinée, Fabrice Valéry, choqué après avoir reçu sur sa messagerie Internet des menaces de mort, n’a pas souhaité répondre au Monde. C’est le directeur de France 3 Sud-Ouest, Gérard Vallès, qui a tenu à « apporter son soutien total à ses équipes ». Soulignant le problème récurrent des commentaires sur les réseaux sociaux, il ne peut que constater un « dérapage général lorsque l’on traite de ces sujets ». « On a fait, récemment, un reportage dans un village où la population en venait aux mains », raconte-t-il.
« Nous sommes solidaires de nos équipes, tout en défendant la liberté d’expression, souligne-t-on à la direction nationale de France 3 et à France Télévisions. Très affectée par ces histoires qui se multiplient, France Télévisions soutient ses journalistes et envisage des actions en justice le cas échéant. »




