Agenda militant

    [RSS] Compte
	Blue Sky Compte
	Mastodon Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Montebourg prêt à l’union avec le PCF mais pas avec Mélenchon

    Mélenchon PCF

    Lien publiée le 30 octobre 2016

    Blue Sky Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    Montebourg se revendique explicitement du "gaullisme social" et plaide pour une alliance des "productifs" contre la finance. 

    --------------------------

    http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2017/article/2016/10/30/arnaud-montebourg-pret-a-l-union-avec-le-pcf-mais-pas-avec-jean-luc-melenchon_5022597_4854003.html#xtor=RSS-3208

    « Ce qui sépare [le leader du Parti de gauche] du reste de la gauche, c’est sa radicalité et son isolement », assure l’ancien ministre de l’économie au « Journal du dimanche ».

    Arnaud Montebourg, candidat à la primaire de la gauche, est prêt à faire l’union avec le PCF dès le premier tour de la présidentielle, affirme-t-il dans un entretien au Journal du dimanche du 30 octobre. En revanche, l’ancien ministre de l’économie ne voit pas d’alliance possible avec Jean-Luc Mélenchon.

    Assurant avoir été « beaucoup inspiré » par François Mitterrand et sa « stratégie de l’union », M. Montebourg « souhaite réaliser l’union des gauches ». A la question « dès le premier tour » de la présidentielle « avec les communistes ? », il répond : « Pourquoi pas, s’ils le souhaitent ? Mon projet a été applaudi à la Fête deL’Humanité comme dans des cercles d’entrepreneurs, devant lesquels je tiens exactement le même langage. »

    « Il faut unir les Français et non les radicaliser. Je défends un programme d’alliances des forces productives, c’est-à-dire la construction d’un compromis historique entre les forces économiques et les forces sociales. Mon programme est socialiste mais pas seulement : il est aussi républicain, écologiste, et même gaullistesocial », souligne-t-il.

    « Oliguénarques »

    M. Montebourg exclut un rapprochement avec Jean-Luc Mélenchon : « Ce qui [le] sépare du reste de la gauche, c’est sa radicalité et son isolement. »

    Il se montre aussi très critique envers son successeur à Bercy, Emmanuel Macron : il fait partie de « ceux que j’appelle les oliguénarques, ce mélange d’oligarques et d’énarques, ces anciens camarades de promotion qui se partagent le pouvoir politique et administratif et, par-delà les alternances, ont conduit la France là où elle en est ».

    M. Macron, qui a quitté le gouvernement fin août, a été banquier d’affaires, et est énarque.