Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Le seul recyclage que vous aurez sera la guerre (19/07)
- Critique du projet des Ecologistes par Clémence Guetté (19/07)
- Manifeste des intellectuel·les arabes contre la normalisation avec Israël et pour le droit des peuples arabes à l’autodétermination (19/07)
- La lutte contre le CPE vingt ans après, ou comment la jeunesse a fait plier la droite (19/07)
- 3 500 morts de chaud, brevet des collèges bradé : bienvenue en nullocratie ! (19/07)
- Lutter contre les "ingérences intérieures" : les propositions glaçantes du Sénat (18/07)
- Mélenchon 2027 : Synthèse des contributions (18/07)
- Penser à partir d’Exarcheia (16/07)
- Le déclin mondial des États-Unis : causes et conséquences (16/07)
- Communiqué de presse de Ritchy Thibault (16/07)
- Le marxisme de Tina Modotti (15/07)
- Corée du Sud : les travailleurs·ses de Samsung montrent la voie (15/07)
- 1000 jours déjà 1000 jours horribles pour la population civile de Gaza horrifiée et effrayée (15/07)
- Discours du 14 juillet à Paimpont - Jean-Luc Mélenchon (15/07)
- Le capitalisme des abysses (14/07)
- Réguler l’IA ? Non ! (14/07)
- Les années géorgiennes de Raphaël Glucksmann : un avant-goût de guerre (14/07)
- Iran, États-unis : qui gagnera la guerre des propagandes ? (14/07)
- David Harvey : quel marxisme pour le 21e siècle ? (14/07)
- Lordon : IA krach ? (10/07)
- Sortir de l’anti-impérialisme moral pour désoccidentaliser la France (09/07)
- Éric Coquerel sur France info (09/07)
- La dynamique de Mélenchon s’amplifie (09/07)
- L’Organisation communiste de France soutient la candidature de Mélenchon (09/07)
- "L’Europe n’est pas démocratique" : quand Badinter lâchait une bombe en off (08/07)
Liens
Le 5 novembre, marchons contre l’impunité. Vérité et justice pour Adama Traoré
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Communiqué du NPA. Le 5 novembre, marchons contre l'impunité. Vérité et justice pour Adama Traoré et toutes les victimes de la police
Le 19 juillet dernier, jour de ses 24 ans, Adama Traoré mourrait asphyxié par trois gendarmes à Beaumont-sur-Oise. Cette vérité, simple et révoltante, a tout de suite été la cible de tentatives de couvrir les responsables de l'affaire. D'abord par les gendarmes eux mêmes, puis par le Procureur de la République, qui a menti sciemment, inventant une pseudo maladie, ou l'influence de stupéfiants, pour justifier la mort du jeune homme.
Des forces de répression qui tuent et se serrent les coudes, et sont censée enquêter sur elles-mêmes, une justice qui déforme, protège, mais aussi un gouvernement qui réprime, comme les jours qui ont suivi le 19 à Beaumont, et lors de la marche à partir de gare du Nord le 30 juillet stoppée avant même d'avoir commencé : c'est le schéma implacable de l'impunité policière et des autres corps comme, en l'occurrence, la gendarmerie. Le schéma subi par toutes les familles de victimes, dont les noms sont si nombreux qu'on ne peut les citer : quinze morts par an dans les mains de la police !
Voilà donc où est la violence, du côté des forces qui quadrillent les quartiers populaires au service d'un ordre injuste, harcelant les membres de notre classe et en particulier, menant en permanence des contrôles au faciès. Du côté d'un Etat sans cesse plus autoritaire et répressif, en état d'urgence permanent, enchaînant actuellement les procès de manifestant-e-s, de syndicalistes, de militant-e-s après avoir multiplié les violences au printemps.
Contre l'impunité, contre les violences policières, pour la vérité et la justice pour Adama Traoré, nous répondons donc à l'appel de sa famille à marcher de la place du Châtelet à celle de la République à 13h ce samedi 5 novembre, et à s'y rassembler à 16h pour un meeting. Sans justice vous n'aurez pas la paix !
Montreuil, le 2 novembre 2016




