[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    Jean-Claude Poirson: "Des ouvriers en lutte qui relèvent la tête"

    Lien publiée le 6 novembre 2016

    Tweeter Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    Cinéma « L’Entrepôt », métro Pernety, Paris — des jeunes, sortis d’une salle voisine pour griller une cigarette, subissent un contrôle d’identité lorsque nous arrivons. Le réalisateur Jean-Claude Poirson, ancien ouvrier, entre à son tour : son dernier film, La bataille de Florange, en salles depuis la fin du mois d’octobre, fait l’objet d’une projection et d’une rencontre. Le 20 février 2012, les salariés de l’usine sidérurgique ArcelorMittal prirent possession des bureaux de la direction, à Florange, en Moselle, afin d’empêcher la fermeture du « site » et de sauver les 5 000 emplois qui en dépendaient. Trahis mais combatifs, ils parvinrent à obtenir un reclassement moins violent et des « investissements d’avenir », dixit le gouvernement, venant compenser une nationalisation promise qui ne se fit jamais. Assis sur l’avant-scène, Poirson nous fait vivre, avec le franc-parler qui est le sien, les heures mouvementées de cette lutte. Le cinéma indépendant, chacun le sait, peine à tenir tête au marché : s’y rendre, les deux premières semaines, est la seule chose à faire pour le soutenir.

    La suite: http://www.revue-ballast.fr/jean-claude-poirson-ouvriers-lutte-relevent-tete/