[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Mamère salue la "candidature de combat" de Mélenchon

Mélenchon

Lien publiée le 10 novembre 2016

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

(afp) Le député écologiste Noël Mamère a opéré un rapprochement avec Jean-Luc Mélenchon, estimant mercredi que "dans l'état actuel de délitement de la gauche", sa "candidature de combat" à la présidentielle était "une sorte de voiture bélier" contre le parti socialiste.

"A partir d'un certain moment, il faut, non pas être réaliste mais il faut qu'on regarde la société en face et l'état du paysage politique. Jean-Luc (Mélenchon), dans l'état actuel de délitement de la gauche est une sorte de voiture bélier qui peut affaiblir l'hégémonie d'un parti socialiste qui est arrivé à la fin", a déclaré M. Mamère, lors d'un débat vidéo organisé par franceinfo et retransmis via Facebook.

Interrogé sur la personne la mieux placée à gauche pour battre Marine Le Pen, le député écologiste, qui a quitté Europe Écologie-Les Verts, a évoqué la "candidature de combat" du député européen face à "la candidature de témoignage" des écologistes.

"La reconstruction de la gauche et de l'écologie, elle ne va pas se faire autour de la figure de Jean-Luc", a-t-il immédiatement nuancé tout en estimant que M. Mélenchon "fait partie des rares responsables politiques venus de la gauche traditionnelle qui a intégré la problématique de l'écologie".

"Il faut absolument lier la question sociale à celle de l'urgence écologique", a argumenté M. Mamère, précisant ne pas partager toutes les idées du candidat, sur l'Europe ou l'État-nation notamment.

Mais, a-t-il regretté, "jusqu'à maintenant, quand un écologiste parle de Mélenchon, c'est pour lui mettre, comme dans les poupées, des épingles, comme si c'était le diable". "Je suis venu dialoguer avec (lui) pas pour faire le buzz et dire à la sortie: +je vote Jean-Luc Mélenchon+", a-t-il assuré, précisant qu'il était toutefois possible qu'il lui accorde son suffrage "en fonction de l'état dans lequel se retrouvera l'écologie dans les mois qui viennent".

"Je n'entends que des procès d'intention", a abondé M. Mélenchon qui s'est félicité à plusieurs reprises de pouvoir "dialoguer" avec M. Mamère dont il a rappelé qu'il était une figure de l'écologie politique puisque "le seul à avoir fait plus de 5%" à une présidentielle, en 2002.

Sur son blog, il avait assuré préférer "le ton que prend Noël Mamère pour dire son accord et ses désaccords au style d'un Cormand, nouveau chef d'EELV, qui dit à mon sujet que je +vends les mêmes salades depuis cinq ans+, ce qui n'est guère respectueux d'un corps d'idées et d'un programme qui méritent mieux, je crois, que ce dédain".