[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

La Capital idolâtre : Marx lecteur de la Bible

Marx

Lien publiée le 11 novembre 2016

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

http://paris-luttes.info/la-capital-idolatre-marx-lecteur-7033

Pour sa quatrième séance, mardi 15 novembre, le Groupe de lecture de la revue Période à Paris discutera du texte d’Enrique Dussel : "Le concept de fétichisme dans la pensée de Marx (Éléments pour une théorie marxiste générale de la religion)".

Marx est encore trop souvent rangé parmi ces théoriciens qui ne voient dans la religion qu’une illusion ou un instrument de domination idéologique. Parcourant l’ensemble du corpus marxien, Enrique Dussel s’oppose à cette idée reçue et identifie chez l’auteur du Capital une distinction entre l’essence utopique de la religion et ses manifestations fétichisées. Comme tout phénomène social, la religion apparaît ainsi comme un phénomène contradictoire que les luttes d’émancipation se doivent de politiser.

Lire le texte en intégralité

Événement facebook

C’est Au Chat Noir, mardi 15 novembre 2016 à 18h30.
76 rue Jean-Pierre Timbaud, dans le onzième arrondissement de Paris (Métro ③ Parmentier)

Depuis bientôt 3 ans, la revue Période (revueperiode.net) mène un travail de publication, de traduction et de diffusion de textes théoriques issus de la tradition marxiste.
La revue s’inscrit dans une phase de redécouverte et de réappropriations du marxisme en France, d’un point de vue critique et ouvert.

Dans ce contexte, le revue a notamment mis au coeur de ses chantiers la publication des courants, auteurs et autrices non francophones, la (re)découverte de thématiques parfois sous-traitées dans le marxisme français (féminisme, antiracisme, études culturelles, écologie politique, questions esthétiques, opéraïsme, théories de la forme-valeur) et a enfin entrepris de revisiter des questions plus classiques liées à l’histoire du mouvement ouvrier ou à l’économie politique.

Pour prolonger cette démarche, pour lire et discuter collectivement des travaux encore peu diffusés, plusieurs groupes de lecture se mettent en place à Strasbourg, à Lyon (reprise en novembre), à Paris (dès le début d’octobre) et bientôt à Grenoble.

Plutôt que de lire chacun-e individuellement, nous vous proposons d’initier une dynamique collective d’autoformation, dans un cadre qui ne soit pas étroitement académique mais informé à la fois par des démarches intellectuelles issues des nouvelles radicalités politiques et par les questions stratégiques posées aux courants anticapitalistes.

Si vous souhaitez participer à la mise sur pied d’un groupe de lecture dans votre ville ou dans votre université, n’hésitez pas à nous contacter : revueperiode@gmail.com

Vous pouvez également rejoindre le Groupe de lecture/revue Période (Paris)sur facebook

Pour être informé•es des activités des groupes de lecture déjà à l’oeuvre :

Strasbourg : periodestrasbourg@gmail.com
Lyon : groupedelecturelyon@gmail.com
Paris : periodeparis@gmail.com
Grenoble : periodegrenoble@gmail.com