[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Près d’un million de manifestants anti-Park à Séoul

Corée

Lien publiée le 13 novembre 2016

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

SEOUL, 12 nov. (Yonhap) -- A l’appel d’un rassemblement de masse pour réclamer la démission de la présidente Park Geun-hye pour le scandale d’interférence dans les affaires de l’Etat par Choi Soon-sil, une proche de Park, environ un million de manifestants anti-Park, selon les organisateurs, se sont rassemblés ce samedi sur les places de Séoul et Gwanghwamun et dans les alentours.

C'est la première fois qu’un tel volume de manifestants défile dans la rue depuis la démocratisation alors que les pressions contre la Maison-Bleue pour une descente du pouvoir de la présidente Park sont au plus haut avec cette grande manifestation après celle du 29 octobre dernier. Les forces de l'ordre, qui ont mobilisé 25.000 policiers, parlent de leur côté de 260.000 manifestants.

Les manifestants venus de tout le pays ont commencé à remplir la place de Séoul et d'autres lieux du centre-ville à midi et les organisations civiques et sociales, syndicats et associations d’étudiants et de lycéens ont mené chacun leur propre rassemblement à partir de 13 heures dans les quartiers environnants, dont le marché de Namdaemun, Myeongdong, l’hôtel Lotte, le palais de Deoksu et la place de Cheonggye, avant la veillée aux chandelles ce soir dans ces mêmes quartiers.

Park Geun-hye OUT!!

Les trois partis politiques de l’opposition s'étaient également donné rendez-vous au centre-ville pour participer à cette grande manifestation. Le principal parti de l’opposition, le Minjoo, réclame le retrait de la présidente en deuxième ligne, et le Parti du peuple et le Parti de la justice ont demandé littéralement la démission immédiate de Park.

A 16 heures, la grande manifestation a débuté et des manifestants portant une pancarte ont réclamé la démission volontaire de la présidente Park afin de résoudre la paralysie de la gouvernance du pays causée par la fuite de documents classés du palais présidentiel vers Choi Soon-sil et l’abus de pouvoir de proches, notamment avec la collecte de dons pour la création et la gestion des fondations Mir et K-Sports.

Actuellement, Choi Soon-sil et trois conseillers et secrétaire de la Maison-Bleue ont été mis en examen ou en détention pour cette affaire et un mandat d’arrêt à l'encontre d'un proche de Choi Soon-sil en charge d'affaires liées à la promotion culturelle, Cha Eun-taek, issu du milieu de la communication publique, a été émis hier soir.

-----------------------------

(Le Monde) Scandale en Corée du Sud : le patron de Hyundai entendu par le parquet

La justice cherche à établir si la présidente Park a pu faire pression sur des industriels pour les inciter à verser des millions de dollars aux fondations d’une amie.

Le patron de Hyundai, premier constructeur automobile sud-coréen, a été entendu par le parquet qui enquête sur un retentissant scandale de corruption dans lequel est empêtrée la présidente Park Geun-Hye, a rapporté dimanche 13 novembre l’agence Yonhap.

Chung Mong-Koo a été auditionné entre samedi soir et dimanche matin, en même temps que d’autres dirigeants d’importants conglomérats comme le groupe Hanwha, affirme le média, citant une source au parquet de Séoul. L’héritier présomptif du géant Samsung, Lee Jae-Yong, devrait lui être entendu dimanche dans ce dossier.

Le scandale qui fait rage depuis trois semaines est centré sur l’amie de quarante ans de la présidente, Choi Soon-Sil, qui a été arrêtée pour fraude et abus de pouvoir. Elle est accusée de s’être servie de ses relations d’amitié avec Mme Park pour contraindre des grands groupes à verser des donations à des fondations douteuses, sommes dont elle se servait ensuite à des fins personnelles. Mme Choi est également accusée de s’être mêlée des affaires de l’Etat, y compris d’avoir eu son mot à dire sur la nomination de hauts responsables.

Appels à la démission

Le parquet cherche à établir entre autres si la présidente a pu faire pression sur les industriels pour les inciter à verser des millions de dollars aux fondations de son amie. D’après la presse locale, Mme Park aurait rencontré en juillet des hommes d’affaires pour les appeler à financer les fondations de Mme Choi.

Selon les médias sud-coréens, les sociétés auraient versé aux structures en question près de 65 millions d’euros, dont 20 milliards de wons (15,4 millions d’euros) venant de Samsung et 12,8 milliards de wons de Hyundai. Samsung est soupçonné en outre d’avoir versé jusqu’à 2,8 millions d’euros à Mme Choi pour financer la formation équestre de sa fille en Allemagne.

Les appels à la démission visant la présidente se sont multipliés en Corée du Sud. Samedi, une manifestation monstre a réuni un million de personnes, selon les organisateurs, 260 000 selon la police.