Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- L’amitié pour faire peuple (17/01)
- Chikirou : La nourriture est une affaire politique (16/01)
- Entretien avec Emmanuel Todd (16/01)
- Un mois de grèves et de luttes : Décembre 2025 (16/01)
- Lordon : Boulevard de la souveraineté (15/01)
- L’affaire d’État Alstom : l’étau se resserre autour de la responsabilité de Macron (15/01)
- Coquerel sur France 2 mercredi 14 janvier (14/01)
- Le "moment eurocommuniste" ou la déstalinisation ratée du PCF (14/01)
- Etats-Unis : comprendre la « nouvelle doctrine de sécurité nationale » et ses implications (14/01)
- La loi du plus fort - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (12/01)
- Retour sur le blocage du périph’ - A propos de la résistance à l’accord UE-Mercosur et à la politique d’abattage total. (12/01)
- Venezuela : des médias intoxiqués par la propagande de guerre (12/01)
- Où vivent les plus riches ? Ce que la géographie des hauts revenus dit des fractures françaises (11/01)
- Une récompense pour les criminels ! Le prix Nobel de la « paix » (11/01)
- La crise de la gauche portugaise. Entretien avec Catarina Príncipe (11/01)
- Victor Klemperer, critique impitoyable du sionisme (11/01)
- USA - VENEZUELA : UNE OPÉRATION MAFIEUSE SALUÉE PAR LES "COLLABOS" - Maurice Lemoine (11/01)
- Le paradoxe de la Sécurité sociale : et si, pour faire des économies, il fallait l’étendre ? (11/01)
- LFI : Soutien au peuple venézuélien contre l’agression de Trump ! (10/01)
- Du militarisme à gauche. Réponse à Usul et à Romain Huët (09/01)
- Face à l’impérialisme trumpiste : ne rien céder (08/01)
- Attaque américaine au Venezuela : ce que révèle le "zéro mort" de franceinfo (08/01)
- Que signifie "abolir la monnaie" ? (08/01)
- Abject dessin antisémite dans Marianne contre le député LFI Rodriguo Arenas (08/01)
- "ILS FONT LE SAV DE TRUMP !" CE QUE DISENT LES MÉDIAS FRANÇAIS SUR LE VENEZUELA (08/01)
Liens
I-Télé: les questions qui se posent après la fin de la grève
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Les salariés ont voté, mercredi, l'arrêt de leur mouvement, mais n'ont pas obtenu gain de cause sur la majorité de leurs revendications.
C'est la fin d'une grève d'une durée inédite dans l'audiovisuel français depuis mai 1968. Les salariés d'i-Télé ont voté, mercredi 16 novembre, la fin de leur grève historique de 31 jours. Qu'ont-ils obtenu ? Dans quel état est la rédaction et quand va reprendre la diffusion des programmes ? Franceinfo revient en trois questions sur cette fin de ce conflit.
1- Qu'ont obtenu les salariés ?
Pas grand chose. Les salariés n'ont pas obtenu le retrait de l'animateur Jean-Marc Morandini de la châine, mis en examen pour "corruption de mineurs". Néanmoins, précisent-ils dans Les Jours, "nous avons obtenu que son travail soit très encadré et qu'aucun collaborateur d'i-Télé ne soit contraint de travailler avec lui contre son gré".
Ils n'ont pas gagné non plus leur bras de fer sur "la séparation des postes de directeur général et de directeur de la rédaction". Un point qui cristallisait les tensions puisque Serge Nedjar, venu du quotidien Direct Matin, propriété de Vincent Bolloré, cumule les deux postes. Ils assurent, en revanche, avoir reçu "des garanties sur l'indépendance de la rédaction" ainsi que la rédaction dans les 4 mois d'une charte éthique, dans le cadre de la loi Bloche.
La direction, a revanche, lâché du lest sur les conditions de départ des salariés, rapporte Le Monde : ils pourront partir avec deux mois de salaire par année d'ancienneté (au lieu d'un), avec un plancher à six mois pour les moins anciens. Autre avancée : les rédactions d'i-Télé et de Direct Matin resteront "séparées", a assuré le directeur de général de Canal+.
2- Dans quel état est la rédaction ?
S'ils sortent de ce conflit "éreintés et meurtris, mais la tête haute", ils sont surtout décimés. En plus de la dizaine de départs déjà connus, de nombreux autres journalistes ont annoncé qu'ils quittaient le navire lors de la dernière assemblée générale : entre 15 et 25 selon Le Monde.
Des figures historiques, comme Jean-Jérôme Bertolus, Guillaume Auda ou encore le chef du service des sports Olivier Le Foll. "Aujourd’hui, rester ou partir est un choix difficile. Et pour beaucoup d’entre nous, cela ne s’apparente pas à un choix", résument les salariés dans leur texte publié dans Les Jours.
3- Quand va reprendre le direct ?
C'est la grande inconnue. Le directeur général du groupe Canal+, Maxime Saada, a besoin de faire le point sur les forces en présence."On ne sait pas encore, on discute avec beaucoup de monde. Les équipes sont épuisées. On va faire un état des lieux, on ne sait pas encore quand le direct va reprendre, a-t-il précisé à franceinfo. Maintenant, il faut se remettre au travail, se reconstruire, préparer le lancement de CNews." I-Télé restera une chaîne d'information en continu, mais avec "des colorations plus fortes" sur le sport, la culture et le cinéma afin de se distinguer de ses concurrentes, a-t-il également précisé.




