Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Meeting avec Bagayoko, Coquerel et Mélenchon à Saint-Denis ! (11/03)
- Ludivine Bantigny, "La Bourse ou la vie. Le Front populaire, histoire pour aujourd’hui" (11/03)
- C’est quoi le "marxisme classique" et le "marxisme occidental" ? (10/03)
- “Le socialisme est la maison commune de tous les combats justes.” – Entretien avec Joseph Andras (10/03)
- Sur Franceinfo : Brigitte Boucher et les irresponsables (10/03)
- Ce que révèle l’affaire Epstein (10/03)
- Au Liban, d’une guerre coloniale à l’autre et du droit de résister (10/03)
- POUR UN FRONT ANTIFASCISTE AU SECOND TOUR DES ÉLECTIONS MUNICIPALES (10/03)
- Meeting de la campagne municipale LFI à Lille (10/03)
- Meeting avec Jean-Luc Mélenchon et Sophia Chikirou à Paris ! (09/03)
- Colombie : la gauche de Gustavo Petro valide le dernier test des législatives avant la présidentielle (09/03)
- Penser l’émancipation autrement, discuter l’apport de marxistes hétérodoxes [Podcast] (09/03)
- Terrorisme d’Ultra-droite (08/03)
- "L’Iran est sur le point d’obtenir l’arme nucléaire" : trente ans de prophéties démenties (08/03)
- Hommage au chercheur marxiste Michael Parenti – Compilation d’entretiens (08/03)
- La guerre de trop : les Américains et les Israéliens n’ont rien compris à l’Iran ! (08/03)
- Poutou annonce un probable soutien du NPA-A à Mélenchon en 2027 (07/03)
- Attaques en série contre LFI (07/03)
- Des maires insoumis pour tout changer | Clip officiel - Municipales 2026 (07/03)
- Romaric Godin : "La force fondamentale du capitalisme le pousse vers le néofascisme" (07/03)
- Quentin Deranque était en première ligne dans la bagarre (06/03)
- Tirer une balle dans la tête sans intention de donner la mort (06/03)
- Les États-Unis et Israël nous entraînent dans une barbarie suicidaire (06/03)
- Clémence Guetté sur RTL ce jeudi (06/03)
- Annuler LFI : le dangereux fantasme du PS (06/03)
Liens
Tchad: sale temps pour Deby
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
http://mondafrique.com/tchad-sale-temps-idriss-deby/
Le chef de l’Etat tchadien et président en exercice de l’Union africaine a dû quitter précipitamment la COP22 de Marrakech le 16 novembre pour rejoindre N’Djamena afin d’éviter une motion de censure au gouvernement d’Albert Pahimi Padacke.
De fait, le climat au Tchad s’est notablement détérioré avec la chute des exportations du pétrole et du prix du baril, le gonflement des dépenses publiques générées par la lutte contre Boko Haram et la réélection contestée d’Idriss Deby, au premier tour et à 60% des voix pour un cinquième mandat consécutif. Dans tous les domaines, les signaux sont au rouge. La moindre étincelle peut désormais être fatale au régime comme l’avait montré l’affaire du viol de la jeune Zouhoura qui avait provoqué d’importants soulèvements dans le pays en fevrier 2016.
Les tensions sociales ont rarement été aussi fortes et sont désormais prises en compte par les 188 députés de l’Assemblée nationale où siègent pourtant 83 membres de de la majorité présidentielle. Une année blanche est probable pour les élèves et étudiants, les fonctionnaires accumulent les arriérés de traitements, les magistrats sont en grève, les hôpitaux fonctionnent au ralenti, l’armée est de plus en plus fébrile et la crise sociale touche tous les milieux.
Nommé en février 2016, le Premier ministre Albert Pahimi Padacke est déjà usé politiquement et ne maîtrise plus la situation. Malgré l’empêchement de la motion de censure par Idriss Deby, la révolte qui agite une majorité des députés de l’Assemblée nationale ne s’est pas apaisée. La crise est maintenant politique et la fronde est de plus en plus vive. L’ opération « ville morte » du mardi 22 novembre pourrait être le début d’une insurrection de société civile qui commence à s’inspirer des pays voisins comme le Burkina Faso ou le mouvement » Balai citoyen » avait participé à la mobilisation contre le président déchu Blaise Compaoré en novembre 2014.




