Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Au cœur du capital (12/03)
- Le débat des représentants des partis, avec Paul Vannier (12/03)
- Meeting avec Bagayoko, Coquerel et Mélenchon à Saint-Denis ! (11/03)
- Ludivine Bantigny, "La Bourse ou la vie. Le Front populaire, histoire pour aujourd’hui" (11/03)
- C’est quoi le "marxisme classique" et le "marxisme occidental" ? (10/03)
- “Le socialisme est la maison commune de tous les combats justes.” – Entretien avec Joseph Andras (10/03)
- Sur Franceinfo : Brigitte Boucher et les irresponsables (10/03)
- Ce que révèle l’affaire Epstein (10/03)
- Au Liban, d’une guerre coloniale à l’autre et du droit de résister (10/03)
- POUR UN FRONT ANTIFASCISTE AU SECOND TOUR DES ÉLECTIONS MUNICIPALES (10/03)
- Meeting de la campagne municipale LFI à Lille (10/03)
- Meeting avec Jean-Luc Mélenchon et Sophia Chikirou à Paris ! (09/03)
- Colombie : la gauche de Gustavo Petro valide le dernier test des législatives avant la présidentielle (09/03)
- Penser l’émancipation autrement, discuter l’apport de marxistes hétérodoxes [Podcast] (09/03)
- Terrorisme d’Ultra-droite (08/03)
- "L’Iran est sur le point d’obtenir l’arme nucléaire" : trente ans de prophéties démenties (08/03)
- Hommage au chercheur marxiste Michael Parenti – Compilation d’entretiens (08/03)
- La guerre de trop : les Américains et les Israéliens n’ont rien compris à l’Iran ! (08/03)
- Poutou annonce un probable soutien du NPA-A à Mélenchon en 2027 (07/03)
- Attaques en série contre LFI (07/03)
- Des maires insoumis pour tout changer | Clip officiel - Municipales 2026 (07/03)
- Romaric Godin : "La force fondamentale du capitalisme le pousse vers le néofascisme" (07/03)
- Quentin Deranque était en première ligne dans la bagarre (06/03)
- Tirer une balle dans la tête sans intention de donner la mort (06/03)
- Les États-Unis et Israël nous entraînent dans une barbarie suicidaire (06/03)
Liens
Algérie: les raisons de la 3e grève des fonctionnaires en un mois
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
En Algérie, pour la 3e fois en un mois, des fonctionnaires de l'éducation, de la santé et des administrations publiques étaient en grève lundi 21 novembre. Mais cette fois-ci, il y a eu moins de grévistes. Si les syndicats en annoncent 60%, les chiffres officiels ne dépassent pas les 10%. Les syndicats autonomes demandent l'annulation d'un projet de réforme des retraites, un projet que le gouvernement entend bien mener à terme.
Deux jours de grève, toutes les deux semaines. C'est ce que treize syndicats autonomes avaient prévu pour protester contre la réforme des retraites. Cette réforme veut empêcher le départ des fonctionnaires avant 60 ans, sauf pour les métiers pénibles.
Il y a un mois, la grève avait été bien suivie. La réforme est effectivement très mal acceptée. Aujourd'hui un fonctionnaire sur deux part en retraite avant l'âge de 60 ans, et la plupart des employés de l'éducation ou de la santé considèrent que ce n'est pas à eux de combler le déficit de la Caisse nationale de retraite.
Conséquence, des milliers de fonctionnaires dans le pays ont demandé un départ en retraite anticipé dès l'annonce de la réforme, qui doit entrer en vigueur le 1er janvier prochain.
Mais lundi, la troisième vague de grève a eu moins de succès. Dans la capitale, les établissements scolaires semblaient fonctionner normalement. Ces dernières semaines, différents membres du gouvernement ont répété que la réforme était nécessaire pour sauver les retraites.
En clair, il n'y a plus d'argent dans les caisses, et il faut travailler plus pour payer les pensions. Cette semaine, un nouveau chiffre appuyait cette argumentation. Le déficit commercial du pays a dépassé les 15 milliards de dollars.




