Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- L’amitié pour faire peuple (17/01)
- Chikirou : La nourriture est une affaire politique (16/01)
- Entretien avec Emmanuel Todd (16/01)
- Un mois de grèves et de luttes : Décembre 2025 (16/01)
- Lordon : Boulevard de la souveraineté (15/01)
- L’affaire d’État Alstom : l’étau se resserre autour de la responsabilité de Macron (15/01)
- Coquerel sur France 2 mercredi 14 janvier (14/01)
- Le "moment eurocommuniste" ou la déstalinisation ratée du PCF (14/01)
- Etats-Unis : comprendre la « nouvelle doctrine de sécurité nationale » et ses implications (14/01)
- La loi du plus fort - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (12/01)
- Retour sur le blocage du périph’ - A propos de la résistance à l’accord UE-Mercosur et à la politique d’abattage total. (12/01)
- Venezuela : des médias intoxiqués par la propagande de guerre (12/01)
- Où vivent les plus riches ? Ce que la géographie des hauts revenus dit des fractures françaises (11/01)
- Une récompense pour les criminels ! Le prix Nobel de la « paix » (11/01)
- La crise de la gauche portugaise. Entretien avec Catarina Príncipe (11/01)
- Victor Klemperer, critique impitoyable du sionisme (11/01)
- USA - VENEZUELA : UNE OPÉRATION MAFIEUSE SALUÉE PAR LES "COLLABOS" - Maurice Lemoine (11/01)
- Le paradoxe de la Sécurité sociale : et si, pour faire des économies, il fallait l’étendre ? (11/01)
- LFI : Soutien au peuple venézuélien contre l’agression de Trump ! (10/01)
- Du militarisme à gauche. Réponse à Usul et à Romain Huët (09/01)
- Face à l’impérialisme trumpiste : ne rien céder (08/01)
- Attaque américaine au Venezuela : ce que révèle le "zéro mort" de franceinfo (08/01)
- Que signifie "abolir la monnaie" ? (08/01)
- Abject dessin antisémite dans Marianne contre le député LFI Rodriguo Arenas (08/01)
- "ILS FONT LE SAV DE TRUMP !" CE QUE DISENT LES MÉDIAS FRANÇAIS SUR LE VENEZUELA (08/01)
Liens
Corée du Sud: plus d’un million de manifestants demandent la démission de la présidente
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
(Le Monde) Les manifestations grossissent au fil des semaines pour réclamer la destitution de Park Geun-hye empêtrée dans un retentissant scandale de trafic d’influence.
Ils ont bravé le froid et la neige, samedi 26 novembre, pour réclamer la démission de la présidente Park Geun-hye empêtrée dans le « Choigate », un retentissant scandale de trafic d’influence. « Park, dégage ! » scandaient 1,3 million de personnes, selon les organisateurs, au son des tambours, en se dirigeant vers la Maison Bleue, à Séoul, le siège de la présidence dont les accès ont été bloqués par des milliers de policiers.
La police a estimé les manifestants à 260 000, le même nombre que les semaines précédentes. Des étudiants côtoyaient des familles et des moines bouddhistes en robe grise dans cette marche qui se tient dans la capitale pour le cinquième week-end consécutif. Un demi-million de personnes devait également manifester dans des villes de province.
« Nous devons faire entendre notre voix »
Les manifestations grossissent au fil des semaines et sont les plus imposantes jamais enregistrées depuis les rassemblements pro-démocratie des années 80. « Je ne pense pas que Mme Park démissionnera de son plein gré et nous devons faire entendre notre voix aussi fort que possible pour encourager le Parlement à la destituer », déclarait un étudiant de 23 ans.
Un sondage indiquait cette semaine que neuf Sud-Coréens sur dix veulent voir leur présidente partir. « Park dégage maintenant ! », hurlaient des haut-parleurs installés sur des camions. Le rassemblement se déroulait dans une ambiance de kermesse malgré la température glaciale, les manifestants s’abritant sous des parapluies. De la nourriture et des tracts étaient distribués, et des vendeurs ambulants proposaient des bougies et des chaises, alors que certains manifestants dansaient au son d’une musique diffusée par des haut-parleurs.
« Fantasmes »
Mme Park s’est excusée pour le scandale né autour de sa confidente de l’ombre, Choi Soon-sil, accusée d’avoir usé de son amitié avec la présidente pour extorquer de l’argent aux conglomérats sud-coréens et de s’être mêlée des affaires de l’Etat sans occuper la moindre fonction officielle. La présidente dément ces accusations, les qualifiant de « fantasmes » fondés sur « l’imagination ».
Mme Park s’était initialement dite prête à être entendue par le parquet mais son avocat vient de déclarer qu’elle ne répondrait plus qu’à une équipe d’enquêteurs indépendants qui doit être mise en place prochainement. Le mandat de Mme Park arrive à terme en février 2018.
Un vote parlementaire sur une destitution de la présidente pourrait être organisé dès la semaine prochaine, un nombre croissant de représentants politiques soutenant la campagne de destitution menée par l’opposition. Les députés de l’opposition et les indépendants disposent d’une majorité de 171 sièges sur 300 à l’Assemblée nationale. Pour être adoptée, la destitution doit obtenir les deux tiers des voix.




