Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Xavier Niel roule pour le PS (13/03)
- Au cœur du capital (12/03)
- Le débat des représentants des partis, avec Paul Vannier (12/03)
- Meeting avec Bagayoko, Coquerel et Mélenchon à Saint-Denis ! (11/03)
- Ludivine Bantigny, "La Bourse ou la vie. Le Front populaire, histoire pour aujourd’hui" (11/03)
- C’est quoi le "marxisme classique" et le "marxisme occidental" ? (10/03)
- “Le socialisme est la maison commune de tous les combats justes.” – Entretien avec Joseph Andras (10/03)
- Sur Franceinfo : Brigitte Boucher et les irresponsables (10/03)
- Ce que révèle l’affaire Epstein (10/03)
- Au Liban, d’une guerre coloniale à l’autre et du droit de résister (10/03)
- POUR UN FRONT ANTIFASCISTE AU SECOND TOUR DES ÉLECTIONS MUNICIPALES (10/03)
- Meeting de la campagne municipale LFI à Lille (10/03)
- Meeting avec Jean-Luc Mélenchon et Sophia Chikirou à Paris ! (09/03)
- Colombie : la gauche de Gustavo Petro valide le dernier test des législatives avant la présidentielle (09/03)
- Penser l’émancipation autrement, discuter l’apport de marxistes hétérodoxes [Podcast] (09/03)
- Terrorisme d’Ultra-droite (08/03)
- "L’Iran est sur le point d’obtenir l’arme nucléaire" : trente ans de prophéties démenties (08/03)
- Hommage au chercheur marxiste Michael Parenti – Compilation d’entretiens (08/03)
- La guerre de trop : les Américains et les Israéliens n’ont rien compris à l’Iran ! (08/03)
- Poutou annonce un probable soutien du NPA-A à Mélenchon en 2027 (07/03)
- Attaques en série contre LFI (07/03)
- Des maires insoumis pour tout changer | Clip officiel - Municipales 2026 (07/03)
- Romaric Godin : "La force fondamentale du capitalisme le pousse vers le néofascisme" (07/03)
- Quentin Deranque était en première ligne dans la bagarre (06/03)
- Tirer une balle dans la tête sans intention de donner la mort (06/03)
Liens
Fillon: assoiffé de fric
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Article du Canard enchaîné à lire ici :
http://tendanceclaire.org/contenu/autre/canard.pdf
------------------------------------
Créée à quelques jours des élections législatives de 2012, la société 2F Conseil aurait, selon Le Canard enchaîné, permis au candidat Les Républicains de toucher un salaire très confortable depuis quatre ans.
François Fillon aurait-il fait entorse à l'un de ses principaux axes de campagne? Dans son édition de ce mercredi, Le Canard enchaîné, reprenant une information du site Bastamag, révèle l'existence d'une société de conseil qui aurait permis au député de Paris de toucher 757 000 euros de salaire net depuis juin 2012. Un revenu important que le candidat aurait cumulé avec son indemnité parlementaire. De quoi porter atteinte à l'exemplarité défendue par le candidat durant la campagne de la primaire à droite.
Fondée à quelques jours de son élection comme député de Paris, la société 2F Conseil ne tombe pas sous le coup de l'interdiction pour un parlementaire de travailler comme consultant. Il n'y a donc rien d'illégal à la situation de François Fillon. Toutefois, si le mélange des genres se confirmait, une évidente question de déontologie se pose. Elle pourrait, a minima, offrir du grain à moudre aux adversaires du candidat Les Républicains à la présidence de la République.
Mélange des genres?
D'après ses statuts, la société 2F Conseil dispose d'un périmètre d'action très large. Elle peut dispenser des conseils et des conférences "dans tous les domaines, notamment (...) dans les affaires publiques", ce qui ouvre le champ à l'expertise de François Fillon comme ancien Premier ministre. Parmi les missions réalisées, on trouve par exemple, toujours selon Le Canard enchaîné, des "analyses de conjoncture et des notes portant sur l'état des relations internationales", ou une conférence donnée au Kazakhstan, à l'occasion du VIIIe Forum KazEnergy.
Qui plus est, une fois ajouté à son indemnité parlementaire, son salaire mensuel entre juin 2012 et décembre 2015 aurait tutoyé les 23 000 euros nets. Un tel chiffre pourrait renforcer l'image de "candidat des riches" que les contempteurs de François Fillon se sont empressés de construire à l'issue de sa victoire à la primaire.




