[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Brétigny: haro sur les lampistes?

SNCF

Lien publiée le 4 décembre 2016

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

http://leraildechaine.org/post/153991844010/br%C3%A9tigny-haro-sur-les-lampistes

Des victimes de l'accident de Brétigny et leur avocat réclament des poursuites judiciaires contre “des hommes du terrain”. Alors que sont actuellement poursuivies les entreprises qui étaient responsables de l'état du réseau (SNCF et RFF), ils et elles réclament l'inculpation de cheminots et cheminotes de base.

Nous partageons la volonté de faire et dire toute la vérité sur cet accident. Mais s'en prendre à quelques “lampistes” ne résoudrait rien. Ce drame n'est pas un évènement isolé ; il s'inscrit dans une chaîne aussi logique qu'effroyable ; c'est la conséquence logique, prévisible et malheureusement annoncée par beaucoup d'entre nous, d'une politique criminelle. Ce sont les choix d'organisation et de gestion qui aboutissent à ce genre de situation.

Celles et ceux qui conçoivent ces directives et les font exécuter sont les responsables. Pas celles et ceux qui les subissent dans leur travail quotidien ! La désorganisation des services, l'insuffisance de formation, le manque d'effectifs, le poids d'une hiérarchie ne connaissant rien au boulot, … tout cela fait que des erreurs humaines, donc possibles, ne sont plus rattrapées par des collectifs de travail aujourd'hui déstructurés. Usagers et cheminot-es ont des intérêts communs : défendons-les en prenons nous-mêmes nos affaires en mains !