Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- L’amitié pour faire peuple (17/01)
- Chikirou : La nourriture est une affaire politique (16/01)
- Entretien avec Emmanuel Todd (16/01)
- Un mois de grèves et de luttes : Décembre 2025 (16/01)
- Lordon : Boulevard de la souveraineté (15/01)
- L’affaire d’État Alstom : l’étau se resserre autour de la responsabilité de Macron (15/01)
- Coquerel sur France 2 mercredi 14 janvier (14/01)
- Le "moment eurocommuniste" ou la déstalinisation ratée du PCF (14/01)
- Etats-Unis : comprendre la « nouvelle doctrine de sécurité nationale » et ses implications (14/01)
- La loi du plus fort - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (12/01)
- Retour sur le blocage du périph’ - A propos de la résistance à l’accord UE-Mercosur et à la politique d’abattage total. (12/01)
- Venezuela : des médias intoxiqués par la propagande de guerre (12/01)
- Où vivent les plus riches ? Ce que la géographie des hauts revenus dit des fractures françaises (11/01)
- Une récompense pour les criminels ! Le prix Nobel de la « paix » (11/01)
- La crise de la gauche portugaise. Entretien avec Catarina Príncipe (11/01)
- Victor Klemperer, critique impitoyable du sionisme (11/01)
- USA - VENEZUELA : UNE OPÉRATION MAFIEUSE SALUÉE PAR LES "COLLABOS" - Maurice Lemoine (11/01)
- Le paradoxe de la Sécurité sociale : et si, pour faire des économies, il fallait l’étendre ? (11/01)
- LFI : Soutien au peuple venézuélien contre l’agression de Trump ! (10/01)
- Du militarisme à gauche. Réponse à Usul et à Romain Huët (09/01)
- Face à l’impérialisme trumpiste : ne rien céder (08/01)
- Attaque américaine au Venezuela : ce que révèle le "zéro mort" de franceinfo (08/01)
- Que signifie "abolir la monnaie" ? (08/01)
- Abject dessin antisémite dans Marianne contre le député LFI Rodriguo Arenas (08/01)
- "ILS FONT LE SAV DE TRUMP !" CE QUE DISENT LES MÉDIAS FRANÇAIS SUR LE VENEZUELA (08/01)
Liens
Plusieurs centaines de chômeurs et précaires défilent à Paris
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Boursorama – AFP le 03/12/2016
Plusieurs centaines de manifestants ont défilé samedi à Paris contre le chômage et la précarité, à l’appel de la CGT et de trois associations de chômeurs, a constaté un journaliste de l’AFP.
Le cortège, réuni à l’appel de la CGT-Chômeurs et des associations AC!, Apeis et MNCP, est parti de la place de Stalingrad vers 14H30 pour rejoindre la place de Clichy, dans le nord de la capitale.
« Ce qu’il faut, c’est une véritable lutte pour l’emploi, et ne pas user d’artifices pour essayer de démontrer que le chômage baisse », a déclaré à l’AFP le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, avant le départ du cortège.
Selon lui, les récentes baisses du chômage, « c’est de l’artifice ». « On ne se concentre que sur la catégorie A (de Pôle emploi), ceux qui sont complètement privés d’emploi, or on sait très bien que les stages, les temps partiels, ça permet de sortir des privés d’emploi de la catégorie A, tout en les laissant dans la précarité », a-t-il dénoncé.
En tête de cortège, Jacqueline Balsan, présidente du MNCP, a estimé que la mobilisation était « plus que jamais d’actualité, à l’approche d’une élection présidentielle où beaucoup de candidats veulent tirer vers le bas le sort des chômeurs ».
Sa principale revendication : « augmenter les minima sociaux et la prime de Noël, qui, contrairement à ce que disent certains, ne sert pas à payer des cadeaux aux petits, mais à payer l’électricité, le chauffage, à boucler les fins de mois ». Cette prime, attribuée chaque fin d’année depuis 1998 sous conditions de ressources, s’élevait en 2015 à 152,45 euros pour un célibataire sans enfant.
« Dans un pays riche comme la France, on ne peut pas admettre que tous les minima sociaux soient sous le seuil de pauvreté », a renchéri Serge Havet, président de AC!.
« Chômage, ras-le-bol ! Qui sème la misère, récolte la colère », ont notamment scandé les manifestants.
Parmi eux, des dizaines ont brandi des petites pancartes noires « Moi, Daniel Blake », en référence au film de Ken Loach, palme d’or à Cannes, sur la dégringolade d’un demandeur d’emploi broyé par le système.
« Je me bats pour parvenir à une situation stable, mais ce n’est pas évident », a témoigné Melissa, 50 ans, mère de deux enfants venue de Mulhouse, qui suit une formation d’aide médico-psychologique. « J’ai beaucoup galéré, mais j’espère que le diplôme me permettra de sortir de la précarité. »
Une centaine de manifestants ont aussi défilé dans le centre de Bordeaux, derrière une banderole verte affichant en rouge vif « Tous ensemble contre le chômage et la précarité ».




