Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Revivez la fête de la musique de la France insoumise (24/06)
- Austérité et dérégulation : la Commission a présenté ses recommandations pour la France (24/06)
- Le gouvernement détourne les aides de l’Ademe pour financer l’un des plus gros pollueurs de France (24/06)
- Lordon : fermer la Bourse (24/06)
- Pro-nationalisations, pro-Israël ? Qui est vraiment Andy Burnham ? (24/06)
- Manuel Bompard sur TF1 ce mercredi (24/06)
- Quelle stratégie pour vaincre l’empire états-unien ? (23/06)
- Dossiers enterrés par la France et investigations ? Jean-Baptiste Rivoire (22/06)
- Intelligence Artificielle : Notre humanité en péril ? Eric Sadin (22/06)
- Manu Bompard et Manon Aubry dans les médias ce dimanche (21/06)
- Marx 2026 avec Contretemps (20/06)
- Tribune : "Nous condamnons un projet de société fondé sur la marginalisation de l’être humain et la destruction de notre milieu de vie" (20/06)
- La diplomatie française recrute des trolls pour faire la "guerre informationnelle" (20/06)
- Joseph Choonara : Où va le capitalisme ? (20/06)
- Mélenchon, personnalité préférée des ouvriers et des jeunes, loin devant Jordan de Monaco (20/06)
- En Iran, un changement de régime a eu lieu (19/06)
- La justice autorise le concert antiraciste de LFI interdit par la macronie (19/06)
- Quel retour pour l’anarchisme ? (19/06)
- International : Mélenchon répond à Macron (18/06)
- Discours prononcé par Miguel Mario Díaz-Canel Bermúdez, président de Cuba (18/06)
- ALERTE : la préfecture de police de Paris veut interdire la fête de la musique organisée par LFI (18/06)
- Mélenchon recueille 59% de bonnes opinions chez les ouvriers (18/06)
- Eurosatory : la plus grande fête internationale des vendeurs d’armes gâchée par Guerre à la guerre ! (18/06)
- Au-delà du techno-féodalisme : pour une critique de l’impérialisme numérique (18/06)
- Le NPA-Révolutionnaires désigne Selma Labib comme candidate du parti (18/06)
Liens
Cuba, des espoirs de la révolution aux déboires de la transition
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
http://www.contretemps.eu/dossier-cuba-revolution-transition/
Après avoir échappé à des centaines de tentatives d’assassinats et survécu à de multiples opérations médicales, Fidel Castro est décédé le 25 novembre 2016 à l’âge de 90 ans. La mort de celui qui incarna, plus que tout autre, la révolution cubaine et la résistance du peuple cubain à l’impérialisme états-unien, doit amener les anticapitalistes à proposer un bilan critique de l’héritage de la Révolution cubaine, du castrisme et du guévarisme, mais également à poser la question de ce qui se joue actuellement à Cuba : assiste-t-on à une restauration rampante du capitalisme (suivant la pente d’un « modèle » chinois ou vietnamien) ou la transition cubaine prend-elle d’autres formes ? Sous quelles conditions pourrait s’inventer à Cuba un socialisme du 21e siècle, nouant fermement l’opposition au capitalisme et l’aspiration à une démocratie radicale, et quel rôle pourrait jouer la gauche cubaine ?
-
Cuba avant la révolution, par Samuel Farber
-
La révolution cubaine, par Daniel Bensaïd
-
Du 19e au 21e siècle : une mise en perspective historique de la Révolution cubaine. Entretien avec Fernando Martinez Heredia
-
Fidel Castro (1926-2016), par Samuel Farber
-
Qu’est-ce qui meurt à Cuba avec la mort de Fidel Castro ?, par Haroldo Dilla Alfonso
-
Ernesto Che Guevara. Ombres et lumières d’une mémoire toujours présente. Entretien avec Michael Löwy
-
Que pensait Che Guevara ?, par Michael Löwy
-
Cuba : vers quelle transition ?, par Samuel Farber
-
L’homme qui aimait le sarcasme. Entretien avec Leonardo Padura
-
Existe-t-il une « nouvelle gauche » à Cuba ?, par Marie Laure Geoffray
-
L’incapacité du « socialisme d’Etat » à se rénover et les tâches de la gauche à Cuba, par Armando Chaguaceda et Pedro Campos
-
États-Unis-Cuba. Une alternative à Cuba ?,par Samuel Farber
-
« Les kilos perdus en pédalant dans La Havane nous ont faits différents ». Entretien avec Leonardo Padura
-
Critiques de gauche dans le processus révolutionnaire cubain, par Marie Lacombe
-
« Cuba est de retour ! », par Immanuel Wallerstein




