Agenda militant

    [RSS] Compte
	Blue Sky Compte
	Mastodon Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Matthieu Renault : « C.L.R. James, une vie révolutionnaire »

    Lien publiée le 8 décembre 2016

    Blue Sky Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    Parler d’antiracisme aujourd’hui n’est pas mince affaire. Les bonnes volontés semblent prises dans un étau : d’un coté, ceux qui font de la « race » l’unique prisme à partir duquel penser la domination, se constituant ainsi une identité ethnique ; de l’autre, ceux qui, d’estrades parlementaires en réunions business, s’en prennent aux discriminations raciales pour mieux cacher les inégalités sociales. Une tradition politique du XXe siècle a tracé une voie sinueuse entre ces deux écueils : ne jamais dissocier la question raciale et sociale. C.L.R James, pour Cyril Lionel Robert James, est un représentant méconnu du black marxism. Né en 1901 à Trinidad, il quitta l’île en 1932 pour rejoindre l’Angleterre, où il sera l’un des animateurs du panafricanisme londonien. Il meurt à Londres en 1989 et laisse derrière lui une pensée en mouvement ; Jacobins Noirs, son oeuvre la plus diffusée est peu connue en Europe continentale mais une référence dans le monde anglo-saxon. Marxiste, anti-colonialiste, panafricaniste, défenseur de l’auto-émancipation et chroniqueur sportif, la lecture de James nous éloigne des découpes en blocs (« Blanc contre Noir » ou « Europe contre Afrique ») pour chercher dans chaque tradition historique et géographique son apport universel à la lutte des déshérités contre les opulents. Rencontre avec Matthieu Renault, chercheur en philosophie et auteur d’un récent livre sur cet infatigable révolutionnaire.

    La suite: http://www.revue-ballast.fr/c-l-r-james-vie-revolutionnaire/