[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Matthieu Renault : « C.L.R. James, une vie révolutionnaire »

Lien publiée le 8 décembre 2016

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Parler d’antiracisme aujourd’hui n’est pas mince affaire. Les bonnes volontés semblent prises dans un étau : d’un coté, ceux qui font de la « race » l’unique prisme à partir duquel penser la domination, se constituant ainsi une identité ethnique ; de l’autre, ceux qui, d’estrades parlementaires en réunions business, s’en prennent aux discriminations raciales pour mieux cacher les inégalités sociales. Une tradition politique du XXe siècle a tracé une voie sinueuse entre ces deux écueils : ne jamais dissocier la question raciale et sociale. C.L.R James, pour Cyril Lionel Robert James, est un représentant méconnu du black marxism. Né en 1901 à Trinidad, il quitta l’île en 1932 pour rejoindre l’Angleterre, où il sera l’un des animateurs du panafricanisme londonien. Il meurt à Londres en 1989 et laisse derrière lui une pensée en mouvement ; Jacobins Noirs, son oeuvre la plus diffusée est peu connue en Europe continentale mais une référence dans le monde anglo-saxon. Marxiste, anti-colonialiste, panafricaniste, défenseur de l’auto-émancipation et chroniqueur sportif, la lecture de James nous éloigne des découpes en blocs (« Blanc contre Noir » ou « Europe contre Afrique ») pour chercher dans chaque tradition historique et géographique son apport universel à la lutte des déshérités contre les opulents. Rencontre avec Matthieu Renault, chercheur en philosophie et auteur d’un récent livre sur cet infatigable révolutionnaire.

La suite: http://www.revue-ballast.fr/c-l-r-james-vie-revolutionnaire/