Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Chikirou : La nourriture est une affaire politique (16/01)
- Entretien avec Emmanuel Todd (16/01)
- Un mois de grèves et de luttes : Décembre 2025 (16/01)
- Lordon : Boulevard de la souveraineté (15/01)
- L’affaire d’État Alstom : l’étau se resserre autour de la responsabilité de Macron (15/01)
- Coquerel sur France 2 mercredi 14 janvier (14/01)
- Le "moment eurocommuniste" ou la déstalinisation ratée du PCF (14/01)
- Etats-Unis : comprendre la « nouvelle doctrine de sécurité nationale » et ses implications (14/01)
- La loi du plus fort - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (12/01)
- Retour sur le blocage du périph’ - A propos de la résistance à l’accord UE-Mercosur et à la politique d’abattage total. (12/01)
- Venezuela : des médias intoxiqués par la propagande de guerre (12/01)
- Où vivent les plus riches ? Ce que la géographie des hauts revenus dit des fractures françaises (11/01)
- Une récompense pour les criminels ! Le prix Nobel de la « paix » (11/01)
- La crise de la gauche portugaise. Entretien avec Catarina Príncipe (11/01)
- Victor Klemperer, critique impitoyable du sionisme (11/01)
- USA - VENEZUELA : UNE OPÉRATION MAFIEUSE SALUÉE PAR LES "COLLABOS" - Maurice Lemoine (11/01)
- Le paradoxe de la Sécurité sociale : et si, pour faire des économies, il fallait l’étendre ? (11/01)
- LFI : Soutien au peuple venézuélien contre l’agression de Trump ! (10/01)
- Du militarisme à gauche. Réponse à Usul et à Romain Huët (09/01)
- Face à l’impérialisme trumpiste : ne rien céder (08/01)
- Attaque américaine au Venezuela : ce que révèle le "zéro mort" de franceinfo (08/01)
- Que signifie "abolir la monnaie" ? (08/01)
- Abject dessin antisémite dans Marianne contre le député LFI Rodriguo Arenas (08/01)
- "ILS FONT LE SAV DE TRUMP !" CE QUE DISENT LES MÉDIAS FRANÇAIS SUR LE VENEZUELA (08/01)
- VENEZUELA : CE QUE NE DIT PAS LA PROPAGANDE DE TRUMP (08/01)
Liens
Matthieu Renault : « C.L.R. James, une vie révolutionnaire »
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Parler d’antiracisme aujourd’hui n’est pas mince affaire. Les bonnes volontés semblent prises dans un étau : d’un coté, ceux qui font de la « race » l’unique prisme à partir duquel penser la domination, se constituant ainsi une identité ethnique ; de l’autre, ceux qui, d’estrades parlementaires en réunions business, s’en prennent aux discriminations raciales pour mieux cacher les inégalités sociales. Une tradition politique du XXe siècle a tracé une voie sinueuse entre ces deux écueils : ne jamais dissocier la question raciale et sociale. C.L.R James, pour Cyril Lionel Robert James, est un représentant méconnu du black marxism. Né en 1901 à Trinidad, il quitta l’île en 1932 pour rejoindre l’Angleterre, où il sera l’un des animateurs du panafricanisme londonien. Il meurt à Londres en 1989 et laisse derrière lui une pensée en mouvement ; Jacobins Noirs, son oeuvre la plus diffusée est peu connue en Europe continentale mais une référence dans le monde anglo-saxon. Marxiste, anti-colonialiste, panafricaniste, défenseur de l’auto-émancipation et chroniqueur sportif, la lecture de James nous éloigne des découpes en blocs (« Blanc contre Noir » ou « Europe contre Afrique ») pour chercher dans chaque tradition historique et géographique son apport universel à la lutte des déshérités contre les opulents. Rencontre avec Matthieu Renault, chercheur en philosophie et auteur d’un récent livre sur cet infatigable révolutionnaire.
La suite: http://www.revue-ballast.fr/c-l-r-james-vie-revolutionnaire/




