Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
- La fierté de Gaza. Entretien avec Emmanuel Dror (19/11)
- Mélenchon : Arcelor, Europe, Malbouffe, PS autobloquant (17/11)
L’état d’urgence contre le mouvement politique kurde
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
https://paris-luttes.info/mineur-interpelle-dans-un-lycee-7247
Mercredi 7 décembre, B. T., mineur de 15 ans a été interpellé dans des circonstances inacceptables pour être entendu comme témoin dans une affaire qui semble s’apparenter à de la répression politique.
Manifestation Kurde, Janvier 2013 à Paris
Alors qu’il est en cours dans son lycée en Seine-Saint-Denis, vers 12h, le jeune homme est appelé dans le bureau de la proviseure où l’attendent des personnes présentées comme étant des policiers de la brigade criminelle. Les policiers l’emmènent en voiture jusqu’à son domicile où se trouvent également son frère qui a été interpellé le matin, peu après 7h, à Paris, sa soeur interpellée quelques minutes auparavant au domicile, et sa mère qui est handicapée. Il est emmené par 3 ou 4 policiers dans sa chambre où son sac est fouillé. Après la fouille, un seul policier, une femme, reste dans la pièce. Elle indique à l’adolescent qu’il va être entendu comme témoin. Elle cite ses droits mais il ne comprend pas très bien. Elle lui demande notamment s’il participe aux manifestations kurdes, que font son frère et sa soeur, s’il les a vus à la maison à une date donnée.
Finalement, la soeur et le frère sont emmenés en garde à vue. Ils y sont encore jeudi en fin d’après-midi, c’est-à-dire une garde à vue pour des motifs concernant une soi-disant activité terroriste - ou plus exactement, une banalisation de l’extension de la garde à vue sous couvert de l’état d’urgence, ce dont ne se prive plus la police. Jeudi l’adolescent n’est pas retourné en cours, traumatisé par la situation vécue.
Solidaires 93 dénonce avec force ces pratiques indignes. La police n’a pas à interpeller dans les écoles. Elle ne peut pas priver un enfant de son droit à l’enseignement en le sortant de cours pour réaliser une perquisition chez lui et l’entendre comme témoin. Cet événement choquant, et dont on peut interroger le caractère légal, n’est qu’une autre preuve des dérives de l’état d’urgence et du glissement de plus en plus marqué vers un état autoritaire.
Nous dénonçons également vigoureusement le harcèlement judiciaire subi par les militants politiques kurdes en France.
Le Vendredi 9 décembre 2016,
Solidaires 93





