[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Les Farc excluent cinq commandants opposés à l’accord de paix

Colombie

Lien publiée le 15 décembre 2016

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

(Reuters) La direction des Farc a exclu cinq commandants opposés à l’accord de paix conclu avec le gouvernement colombien et qui refusaient la démobilisation.

La décision, qui frappe notamment un dirigeant ayant participé aux longs pourparlers de paix menés à La Havane, « est motivée par leur récent comportement qui est en contradiction avec notre ligne politique », dit un communiqué émis par la direction des Forces armées révolutionnaires de Colombie.

Aux termes de l’accord de paix signé après quatre ans de négociatons, 7.000 guérilleros des Farc ont six mois pour se rassembler dans des zones de démobilisation et y déposer les armes. Ils auront ensuite le droit de briguer un mandat électif.

Après le rejet d’une première version de l’accord de paix soumise à référendum le 2 octobre, le Congrès colombien a approuvé le 1er décembre une nouvelle mouture du texte.

Les efforts du président Juan Manuel Santos en faveur de la paix, après un demi-siècle d’un conflit qui a fait plus de 220.000 morts et des millions de déplacés, lui ont valu l’attribution du prix Nobel de la paix 2016