[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Grève des danseuses du Crazy Horse

lutte-de-classe

Lien publiée le 16 mai 2012

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

(Elle) Elles ne se déshabilleront pas ce soir. Finis les pas de danse et les paillettes, les danseuses du Crazy Horse, le célèbre cabaret parisien, ont décidé, hier soir, de se mettre en grève. Une décision votée à la quasi-unanimité, selon RTL, afin d’obtenir une augmentation de salaire. Une grève à la conséquence historique pour le cabaret : pour la première fois, les spectacles de mardi et de ce soir sont annulés.

Alors que la direction n’a pas souhaité faire de commentaire, les danseuses dénoncent des « salaires qui ne correspondent pas à la charge de travail demandée ». L’une d’entre elles a ainsi expliqué à la station de radio qu’on leur « demande de travailler 24 jours par mois ». « Le Crazy Horse n'est pas n'importe quel cabaret. C'est un lieu d'exception où le show est intégralement nu. Ces particularités ne sont pas prises en compte dans notre rémunération », a-t-elle précisé, lors d’un rassemblement organisé près des Champs-Elysées, à proximité de l’établissement. En plus des répétitions, les salariées du mythique cabaret du VIIIe arrondissement de Paris doivent assurer deux spectacles par soir, six jours par semaine. D’après RTL, une rencontre avec les syndicats est prévue dans la journée.

Pour rappel, les mouvements sociaux sont rares dans ce secteur. En 2003, ce sont les danseuses du Lido qui avaient exprimé des revendications salariales, selon Libération.