Agenda militant

    [RSS] Compte
	Blue Sky Compte
	Mastodon Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    « Prix du livre d’économie » ou médaille de la pédagogie libérale ?

    Lien publiée le 1 janvier 1970

    Blue Sky Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    Mardi 15 décembre 2016, François Lenglet a reçu, au ministère des Finances, le « prix du livre d’économie ». Le chroniqueur du Point, familier des plateaux de France 2, se voyait récompensé pour un ouvrage au titre évocateur, à défaut d’être original : Tant pis ! Nos enfants paieront. Pourquoi nous ne tentons pas tout face à la crise ?

    Lieu officiel, invités de marque (tel que l’économiste récemment « nobélisé » Jean Tirole), les conditions étaient réunies pour donner à la remise de ce prix un prestige symbolique et une légitimité universitaire. À y regarder de plus près, le prix du livre d’économie ressemble pourtant moins à une récompense scientifique qu’à une médaille de la pédagogie libérale : décerné par un jury de journalistes, présidé par le patron de l’agence de notation Fitch, il récompense essentiellement des figures médiatiques porte-parole de l’orthodoxie économique. Une cérémonie d’auto-consécration, qu’on retrouve d’ailleurs dans d’autres sous-secteurs du journalisme dominant.

    La suite: http://www.acrimed.org/Prix-du-livre-d-economie-ou-medaille-de-la