Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- L’amitié pour faire peuple (17/01)
- Chikirou : La nourriture est une affaire politique (16/01)
- Entretien avec Emmanuel Todd (16/01)
- Un mois de grèves et de luttes : Décembre 2025 (16/01)
- Lordon : Boulevard de la souveraineté (15/01)
- L’affaire d’État Alstom : l’étau se resserre autour de la responsabilité de Macron (15/01)
- Coquerel sur France 2 mercredi 14 janvier (14/01)
- Le "moment eurocommuniste" ou la déstalinisation ratée du PCF (14/01)
- Etats-Unis : comprendre la « nouvelle doctrine de sécurité nationale » et ses implications (14/01)
- La loi du plus fort - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (12/01)
- Retour sur le blocage du périph’ - A propos de la résistance à l’accord UE-Mercosur et à la politique d’abattage total. (12/01)
- Venezuela : des médias intoxiqués par la propagande de guerre (12/01)
- Où vivent les plus riches ? Ce que la géographie des hauts revenus dit des fractures françaises (11/01)
- Une récompense pour les criminels ! Le prix Nobel de la « paix » (11/01)
- La crise de la gauche portugaise. Entretien avec Catarina Príncipe (11/01)
- Victor Klemperer, critique impitoyable du sionisme (11/01)
- USA - VENEZUELA : UNE OPÉRATION MAFIEUSE SALUÉE PAR LES "COLLABOS" - Maurice Lemoine (11/01)
- Le paradoxe de la Sécurité sociale : et si, pour faire des économies, il fallait l’étendre ? (11/01)
- LFI : Soutien au peuple venézuélien contre l’agression de Trump ! (10/01)
- Du militarisme à gauche. Réponse à Usul et à Romain Huët (09/01)
- Face à l’impérialisme trumpiste : ne rien céder (08/01)
- Attaque américaine au Venezuela : ce que révèle le "zéro mort" de franceinfo (08/01)
- Que signifie "abolir la monnaie" ? (08/01)
- Abject dessin antisémite dans Marianne contre le député LFI Rodriguo Arenas (08/01)
- "ILS FONT LE SAV DE TRUMP !" CE QUE DISENT LES MÉDIAS FRANÇAIS SUR LE VENEZUELA (08/01)
Liens
Ça sent le roussi pour Valls... qui réunit à peine plus de 200 personnes à Liévin
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Le parcours de Manuel Valls jusqu'à Liévin ne s'est pas fait en ligne droite. L'ancien premier ministre, candidat à la primaire du PS et de ses alliés, a tenu ce dimanche un petit meeting à Liévin, dans le bassin minier, le jour anniversaire de la mort de François Mitterrand (8 janvier 1996). C'est aussi là que l'ancien président avait tenu l'un de ses derniers grands discours, en 1994.
La comparaison s'arrête là, pour l'instant. En juillet encore, le Premier ministre Manuel Valls se disait «orphelin» de Michel Rocard, éternel adversaire de François Mitterrand au PS. Au printemps, il avait braqué une partie de ses camarades en jouant une procédure d'exception, le 49-3, pour faire adopter la loi Travail.
>> A lire aussi : «L'Emission politique»: Manuel Valls estime qu'on lui «a imposé le 49-3»
Six mois plus tard, le candidat Manuel Valls a donc attiré «un peu plus de 200 personnes», selon l'agence AFP, dans un salon de l'hôtel de ville de Liévin plutôt acquis à sa cause. Mais c'est plus de deux fois moins que les 500 à 600 personnes initialement annoncées.
Comment éviter un duel droite-extrême-droite aux présidentielles
Le favori des sondages (une enquête Harris pour FranceTV le place à 43% des voix au premier tour du 22 janvier) explique vouloir éviter, grâce à sa candidature, le «scénario catastrophe» d'une élimination de la gauche au premier tour des présidentielles, en mai. Ici, fin 2015, le Front National a atteint 48% au premier tour des élections régionales.
Comment faire ? A Liévin, Manuel Valls a rendu hommage au «monde ouvrier» et à ses valeurs de «labeur». Mais il a quitté sa posture de rassembleur pour évoquer le projet de revenu universel défendu par Benoît Hamon, l'un de ses concurrents: c'est pour lui une mesure «impossible à financer» dont les bénéficiaires iraient «de l'ouvrier jusqu'à Liliane Bettencourt», l'héritière milliardaire du groupe l'Oréal.
Prochain meeting à Rennes, le 16 janvier.




