Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
- La fierté de Gaza. Entretien avec Emmanuel Dror (19/11)
- Mélenchon : Arcelor, Europe, Malbouffe, PS autobloquant (17/11)
Ça sent le roussi pour Valls... qui réunit à peine plus de 200 personnes à Liévin
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Le parcours de Manuel Valls jusqu'à Liévin ne s'est pas fait en ligne droite. L'ancien premier ministre, candidat à la primaire du PS et de ses alliés, a tenu ce dimanche un petit meeting à Liévin, dans le bassin minier, le jour anniversaire de la mort de François Mitterrand (8 janvier 1996). C'est aussi là que l'ancien président avait tenu l'un de ses derniers grands discours, en 1994.
La comparaison s'arrête là, pour l'instant. En juillet encore, le Premier ministre Manuel Valls se disait «orphelin» de Michel Rocard, éternel adversaire de François Mitterrand au PS. Au printemps, il avait braqué une partie de ses camarades en jouant une procédure d'exception, le 49-3, pour faire adopter la loi Travail.
>> A lire aussi : «L'Emission politique»: Manuel Valls estime qu'on lui «a imposé le 49-3»
Six mois plus tard, le candidat Manuel Valls a donc attiré «un peu plus de 200 personnes», selon l'agence AFP, dans un salon de l'hôtel de ville de Liévin plutôt acquis à sa cause. Mais c'est plus de deux fois moins que les 500 à 600 personnes initialement annoncées.
Comment éviter un duel droite-extrême-droite aux présidentielles
Le favori des sondages (une enquête Harris pour FranceTV le place à 43% des voix au premier tour du 22 janvier) explique vouloir éviter, grâce à sa candidature, le «scénario catastrophe» d'une élimination de la gauche au premier tour des présidentielles, en mai. Ici, fin 2015, le Front National a atteint 48% au premier tour des élections régionales.
Comment faire ? A Liévin, Manuel Valls a rendu hommage au «monde ouvrier» et à ses valeurs de «labeur». Mais il a quitté sa posture de rassembleur pour évoquer le projet de revenu universel défendu par Benoît Hamon, l'un de ses concurrents: c'est pour lui une mesure «impossible à financer» dont les bénéficiaires iraient «de l'ouvrier jusqu'à Liliane Bettencourt», l'héritière milliardaire du groupe l'Oréal.
Prochain meeting à Rennes, le 16 janvier.




