Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Une vie dans le tourisme (02/05)
- Une vie à Pôle emploi (02/05)
- 54 ème congres de la CGT – Analyse du document d’orientation par la FNIC CGT (02/05)
- Face au capitalisme, que peuvent la science et les scientifiques ? (29/04)
- Thèses pour une critique écosocialiste de l’intelligence artificielle (29/04)
- Le rôle des COMMUNISTES : CLASSE ou PEUPLE ? (29/04)
- Manuel Bompard, invité de TF1 (28/04)
- Dans la tempête, le Venezuela plie, mais ne rompt pas (28/04)
- Faut-il nationaliser l’économie pour sortir du capitalisme ? (24/04)
- Intervention de Frédéric Vuillaume lors de la première journée du congrès confédéral FO (23/04)
- Portugal. La droite vise à affaiblir la législation du travail. (23/04)
- Israël et les États-Unis mènent une guerre contre le développement de l’Iran (23/04)
- Hongrie : aux origines économiques de la défaite d’Orbán (23/04)
- Les Écologistes : une fronde interne contre la candidature de Marine Tondelier à la présidentielle (23/04)
- Communisme et salaire chez Bernard Friot (21/04)
- Inventer des vies désirables. Entretien avec Séverin Muller (21/04)
- Un stade technofasciste du capitalisme numérique ? (21/04)
- EXCLUSIVITÉ QG : "Le système Macron : perversion et évaporation de millions" (21/04)
- Appel des 30 ans d’Acrimed : Transformer les médias, une urgence démocratique ! (20/04)
- "QUELQUE CHOSE DE GROS SE PRÉPARE AVEC LA FINANCE" - Frédéric Lordon (19/04)
- IA : une nouvelle étape de la lutte des classes ? (18/04)
- "Une civilisation va mourir ce soir" – Trump, instrument et produit du chaos mondial (17/04)
- Nommer la France qui apparaît (17/04)
- Décès de Roger Establet (17/04)
- L’Ecole face aux logiques du capitalisme (17/04)
Liens
Et soudain, le traître Gayssot refait surface et soutient Valls
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Dans la famille des liquidateurs du PCF, après Robert Hue, je demande Jean-Claude Gayssot. Le nouveau soutien de poids de Manuel Valls pour la primaire socialiste

Pour ceux qui n'ont pas connu Jean-Claude Gayssot, biographie des sales coups de l'ancien Ministre de l'Équipement, des Transports et du Logement du gouvernement de Lionel Jospin (1997-2002) :
- Régionalisation des services TER de la SNCF, qui permet aujourd'hui, dans 5 régions de faire entrer des concurrents privés sur les lignes régionales.
- Privatisation d'Air France en ouvrant le capital aux investisseurs privés « pour relancer l'entreprise ».
- Côté SNCF, Jean-Claude Gayssot a appliqué la loi Pons, que le Parti Communiste avait âprement combattue, qui ouvre la voie à l’éclatement de l’entreprise avec la création de RFF (Réseau Ferré de France). Il a fait adopter les directives européennes du « 1er paquet ferroviaire » programmant la mise en concurrence du fret.
- Soutien à la privatisation de France Telecom.
- Privatisation de la société publique Autoroutes du Sud de la France (ASF) en ouvrant le capital de 50% au groupe Vinci. Et aujourd'hui le PCF mène campagne pour que les autoroutes soient renationalisées.
- Fin de la spécialité géographique de la RATP pour préparer la mise en concurrence de son réseau.
Un tel bilan fera tomber le PCF à 3,37% des voix lors des élections présidentielles de 2002. Et depuis c'est toujours la crise.
Enfin, comme Robert Hue, il fallait liquider le PCF
Depuis la mi 2007, il prône la fin du PCF et travaille dans ce but avec des socialistes et autres hommes de gauche anti-libéraux à la création d'un nouveau parti ou mouvement à la gauche du PS.
Dans le cadre des élections régionales de mars 2010, Jean Claude Gayssot, en désaccord avec les communistes de la région Languedoc-Roussillon se présente, (avec 3 autres communistes, élus régionaux sortants attachés à leurs sièges) sur une liste de Georges Frêche (ex-PS).
Le 4 mai 2010, le Conseil départemental de l'Hérault considère dans une motion: "Que J-C Gayssot ne peut s'exprimer au nom du Parti communiste français et qu'il s'est mis lui-même en dehors du Parti par ses prises de décisions et positions".
Aujourd'hui, il soutient Manuel Valls.




