[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Mélenchon "ne votera jamais" de motion de censure contre le gouvernement

Mélenchon

Lien publiée le 21 mai 2012

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

(afp) Le président du Parti de gauche (PG) Jean-Luc Mélenchon a pris l'engagement, dimanche, que "jamais" le Front de gauche "ne votera une motion de censure déposée par la droite" contre le gouvernement de Jean-Marc Ayrault dans l'Assemblée issue des législatives des 10 et 17 juin.

"J'ai pris un engagement solennel au nom du Front de gauche: jamais le groupe du Front de gauche (...) nous ne voterons une motion de censure déposée par la droite", a déclaré sur France Inter l'ancien candidat du Front de gauche (alliance PCF-PG) à la présidentielle.

"Sans être membre de la majorité, sans avoir demandé ni obtenu quelque poste que ce soit, nous prenons cet engagement solennel", a insisté M. Mélenchon, candidat à Hénin-Beaumont (11e du Pas-de-Calais) contre la présidente du Front national Marine Le Pen.

"Nous ne disons pas aujourd'hui que nous voterons n'importe quoi dans le budget, parce que c'est dans le budget que ça va se localiser, les histoires de postes de fonctionnaires, les histoires de l'Education nationale, tout ce que nous réclamons dans la police" mais "si le gouvernement engage le 49-3 (engage sa responsabilité, ndlr) et que la droite dépose une motion de censure, nous ne la voterons pas", a-t-il précisé.

"Moi je n'embête pas Hollande, avec Hollande c'est à la loyale (...) Il sait que je suis intraitable, il sait que je suis inflexible, qu'on ne marchandera pas avec moi", a aussi déclaré M. Mélenchon, estimant qu'à l'inverse, "avec Mme Aubry ça va être la guerre de guérilla"

Il a imputé à la première secrétaire du PS l'échec des négociations pour un accord entre les formations de gauche dans les circonscriptions où celle-ci risque d'être éliminée du 2d tour en raison de la force du Front national.

"J'ai clairement vu qu'elle ne voulait pas que ça aboutisse", a affirmé le président du PG. "C'est signé Solférino" (le siège du PS, ndlr), "c'est sa technique à elle", a-t-il dénoncé accusant Mme Aubry de vouloir créer "une bagarre entre les communistes et le Parti de gauche" . Selon lui, "les histoire de divergences" entre les deux partenaires du Front de gauche "sont une invention pure et simple".