[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    La Poste : des luttes victorieuses qui en appellent d’autres

    Lien publiée le 19 janvier 2017

    Tweeter Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    http://www.humanite.fr/la-poste-des-luttes-victorieuses-qui-en-appellent-dautres-630726#xtor=RSS-1

    Depuis la signature du nouveau contrat de présence postale territoriale, qui va accélérer la disparition des bureaux de poste, les syndicats appellent à un sursaut des mobilisations.

    Un café à deux pas de l’Assemblée Nationale. Hier, Sud-PTT organisait un rassemblement sous forme de petit-déjeuner pour évoquer la signature du nouveau contrat de présence postale territoriale (2017-2019) le 11 janvier dernier entre La Poste, l’Etat et l’association des maires de France (AMF). Si La Poste met en avant les quatre millions d’euros supplémentaires par an posés sur la table par le gouvernement pour alimenter le fond de péréquation (porté à 174 millions-NDLR), cet argent devrait servir à accélérer la disparition des bureaux de poste de plein exercice et la création d’agences postales communales (APC, partenariat avec une mairie) ou en relais poste commerçants (RPC, partenariat avec un commerçant). Une partie des fonds serait aussi consacrée à l’ouverture de 500 maisons de service aux publics (MSAP) regroupant des activités postales et d’autres administrations. Un nouveau contrat dénoncé par les syndicats dont Sud et la CGT qui dans un communiqué avait notamment pointé « une atteinte au fondement même du service public et du principe républicain d’égalité de tous les citoyens sur le territoire », appelant « à l’amplification des luttes ».

    De fait, les mobilisations n’ont jamais été aussi nombreuses. Comme l’explique Jean-Paul Dessaux du bureau de Sud-PTT. « Le maire du Mans a retiré sa signature de la convention avec La Poste sur la transformation d’un bureau. Il y a des manifestations un peu partout en France. Il faut maintenant généraliser la création de collectifs locaux de défense de La Poste. »

    Michel Jallamion, président de la Convergence nationale des collectifs de défense et de développement des services publics, embraie : « On voit que quand les populations se mobilisent, on obtient des résultats. A Tours, les horaires du bureau devaient être modifiés, mais La Poste a été contrainte de reculer. »

    Dans le vingtième arrondissement, le combat bat toujours son plein pour sauver l’agence du boulevard Mortier, menacée de fermeture. Josée Pépin, militante du collectif de défense, est plus déterminée que jamais. « Ils ont déjà installé des activités postales dans un Carrefour City juste à côté. Mais nous sommes très déterminés, d’autant que les commerçants autour nous soutiennent. » De son côté, Danielle Simmonet, conseillère de Paris pour le Parti de Gauche, rappelle que « tous les gens doivent avoir accès à un service public mais aussi à un personnel formé et assermenté alors que de plus en plus de prestations sont automatisées. »