Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
- La fierté de Gaza. Entretien avec Emmanuel Dror (19/11)
- Mélenchon : Arcelor, Europe, Malbouffe, PS autobloquant (17/11)
Législatives : Mélenchon veut laminer le PCF
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
LR: Un point de vue de journaleux, mais une assez bonne description de la situation actuelle entre le PCF et Mélenchon grand Un soumis, chef des insoumis, lesquels, sur ces questions de pognon électoral n’ont rien à dire. De toute façon, la phrase fétiche quand une vague discussion tente de s’amorcer, dans un groupe de la france insoumise, la sortie: » de toute façon c’est Jean Luc qui décidera » avec ses variantes, met un point final au débat. Ce que nous en disions : http://www.anti-k.org/2017/01/16/faire-de-la-politique-ou-vivre-de-la-politique/ et la compilation : http://www.anti-k.org/2016/08/26/connaitre-son-melenchon-sur-le-bout-des-doigts/
Publié le: 17 janvier 2017 – JEFF TOMBEUR – – Expert en International
‘’Fort’’ des sondages et de la quasi-idolâtrie qu’il suscite sur les réseaux sociaux, Jean-Luc Mélenchon lance l’OPA mortifère sur le Parti communiste
Mélenchon en hologramme, mais aussi en candidats contre ceux du Parti communiste français
Le Parti de gauche et les ralliés à la France insoumise veulent présenter des candidats dans chaque circonscription législative. Une hypothèse que n’avait pas prévue Pierre Laurent, secrétaire général du PCF, quand il invitait cadres et militants à se rallier à la candidature de Mélenchon aux présidentielles. Méluche, (in-)digne héritier de Mimit, Tonton Mitterrand ?
Pierre Laurent vient d’approuver ‘’253 premières candidatures pour les #législatives’’. Parmi lesquelles celles de membres du PCF qui devront affronter des candidats ‘’France insoumise’’. Alexis Corbière, porte-parole de #Jean-Luc Mélenchon, va briguer Montreuil, circonscription acquise à la gauche, et qui pourrait (ou aurait pu) retourner dans le giron communiste.
Dans le Puy-de-Dôme, s’opposant à André Chassaigne, du PCF, pourtant chef de file des députés du Front de gauche, dont la fédération a soutenu la candidature Mélenchon (le désavouant), un candidat France insoumise se présentera. Pour André Chassaigne, il n’y a plus ‘’de négociations avec Jean-Luc Mélenchon, qui ne souhaite pas négocier et qui a pris acte du soutien du PCF, point.’’.
Dans le Cher, Nicolas Sansu, député PCF sortant, va se voir opposer un candidat France insoumise, tout comme Marie-Christine Baudouin et Magali Bessard.
En Saône-et-Loire, le PCF présentera quatre candidats, dont une non-encartée, Sonia Cheval, contre tous les autres, dont ceux de la FI.
En fait, Jean-Luc Mélenchon veut imposer une charte politique qui implique que tout candidat investi financera la France insoumise ou le PCF, à son choix. Mais en fait, c’est bien d’une OPA qu’il s’agit, et la France insoumise choisit ses candidats PCF, comme Marie-George Buffet, sortante en Seine-Saint-Denis.
Conciliation impossible ?
Une rencontre est prévue le 23 prochain entre la France insoumise (ou plutôt, le Parti de gauche et qui s’y rallie) et le #Parti communiste.
En fait, au PCF subsiste le différend entre la base et les cadres.
Pour ses parrainages, Jean-Luc Mélenchon a privilégié l’appel ‘’aux maires sans étiquette des communes de moins de 500 habitants’’ car ‘’une fois leur décision prise, ils n’en changent pas et sont blindés contre les pressions des élus des grandes collectivités’’.
Ce qui laisse supposer que, faute d’accord pour les législatives, des maires communistes pourraient ne pas concrétiser leur promesse de parrainage.
Le risque, pour élus PCF qui signeraient la charte, et atteignant le quota des 5% des suffrages, serait que leur parti ne soit pas remboursé des frais de campagne.
En fait, sur les 120 communistes compatibles avec France insoumise, seulement une dizaine a signé la charte. Considérant que Mélenchon, leader maximo, grand timonier, conducator et caudillo, n’admet guère l’insoumission dans les rangs qu’il veut fédérer.
Dans les phalanges communistes, le choix est clair : ralliement, crosse en l’air, ou FTP (Francs-tireurs partisans)… contre Mélenchon.
Beaucoup, au sein du ‘’parti des fusillés’’ ne veulent pas se retrouver dans ‘’le parti des cocufiés’’. Mais il est d’autres forces centrifuges, prêtes à tirer un trait sur le parti, en considérant souvent que le ralliement à la France insoumise est le seul moyen d’empêcher qu’à la faveur d’une triangulaire, le Front national emporte la circonscription.
Reste à savoir si la morgue et la suffisance de Jean-Luc Mélenchon, trop sûr de lui, ne les rendra pas moins sûrs d’eux-mêmes. Mélenchon, qui après Jospin, Sarkozy, promet ‘’zéro SDF’’ s’il est élu, risque de susciter de nombreux sans parti fixe, et de durables abstentionnistes.




