Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Meeting avec Bagayoko, Coquerel et Mélenchon à Saint-Denis ! (11/03)
- Ludivine Bantigny, "La Bourse ou la vie. Le Front populaire, histoire pour aujourd’hui" (11/03)
- C’est quoi le "marxisme classique" et le "marxisme occidental" ? (10/03)
- “Le socialisme est la maison commune de tous les combats justes.” – Entretien avec Joseph Andras (10/03)
- Sur Franceinfo : Brigitte Boucher et les irresponsables (10/03)
- Ce que révèle l’affaire Epstein (10/03)
- Au Liban, d’une guerre coloniale à l’autre et du droit de résister (10/03)
- POUR UN FRONT ANTIFASCISTE AU SECOND TOUR DES ÉLECTIONS MUNICIPALES (10/03)
- Meeting de la campagne municipale LFI à Lille (10/03)
- Meeting avec Jean-Luc Mélenchon et Sophia Chikirou à Paris ! (09/03)
- Colombie : la gauche de Gustavo Petro valide le dernier test des législatives avant la présidentielle (09/03)
- Penser l’émancipation autrement, discuter l’apport de marxistes hétérodoxes [Podcast] (09/03)
- Terrorisme d’Ultra-droite (08/03)
- "L’Iran est sur le point d’obtenir l’arme nucléaire" : trente ans de prophéties démenties (08/03)
- Hommage au chercheur marxiste Michael Parenti – Compilation d’entretiens (08/03)
- La guerre de trop : les Américains et les Israéliens n’ont rien compris à l’Iran ! (08/03)
- Poutou annonce un probable soutien du NPA-A à Mélenchon en 2027 (07/03)
- Attaques en série contre LFI (07/03)
- Des maires insoumis pour tout changer | Clip officiel - Municipales 2026 (07/03)
- Romaric Godin : "La force fondamentale du capitalisme le pousse vers le néofascisme" (07/03)
- Quentin Deranque était en première ligne dans la bagarre (06/03)
- Tirer une balle dans la tête sans intention de donner la mort (06/03)
- Les États-Unis et Israël nous entraînent dans une barbarie suicidaire (06/03)
- Clémence Guetté sur RTL ce jeudi (06/03)
- Annuler LFI : le dangereux fantasme du PS (06/03)
Liens
L’or galvanisé par l’approche du chaos Trump
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
http://www.anti-k.org/2017/02/01/lor-galvanise-par-lapproche-du-chaos-trump/
JR: Le titre original des Echos est moins « prospectif »…: « L’or galvanisé par l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche »
1 février 2017- MURYEL JACQUE – Les Echos
L’or galvanisé par l’arrivée de Trump à la Maison-Blanche
En janvier, les cours ont grimpé de plus de 5 %, leur plus forte hausse depuis juin et le vote sur le Brexit.
L’or n’avait pas connu une telle performance mensuelle depuis que les Britanniques ont opté pour le Brexit en juin dernier. Le métal précieux vient de reprendre plus de 5 % en un mois (il avait engrangé plus de 8 % en juin 2016). Cette hausse tranche avec la chute des trois mois précédents au cours desquels l’or avait lâché 13 %. Elle est en outre bien supérieure aux gains accumulés en moyenne en janvier sur les quinze dernières années (+3,3 %), note la Société Générale.
Pour expliquer ce mouvement, les spécialistes du métal se tournent immédiatement vers les Etats-Unis. Car l’incertitude, générée par la présidence de Donald Trump depuis son arrivée à la Maison-Blanche, il y a dix jours, et les premières mesures mises en place par son administration ont saisi le marché . Chez les investisseurs, l’aversion au risque a été exacerbée ces derniers jours par le tollé qui a suivi le décret anti-immigration , puis le limogeage de la ministre américaine de la Justice. Conséquence, ils sont revenus sur le marché de l’or, attirés par l’image « refuge » régulièrement prêtée au métal en temps de désarroi. Les cours de l’or ont ainsi pris plus de 2 %, rien que sur les trois dernières séances de janvier.
Baisse récente du dollar
Les investisseurs ont aussi retrouvé le chemin des fonds indiciels cotés adossés à l’or, les ETP (pour « exchange traded products »), qu’ils avaient délaissé fin 2016. Les dix fonds les plus recherchés en janvier ont attiré près de 1,6 milliard de dollars, selon Bloomberg. La baisse récente du dollar (devise dans laquelle la matière première est libellée) contre un panier de devises joue aussi en faveur de l’or. « Trump a fait savoir que le dollar américain était trop fort par rapport au yuan chinois, souligne Robindranath Bhar, analyste à la Société Générale, tandis que Janet Yellen [la présidente de la banque centrale américaine, NDLR] a laissé entendre que le resserrement monétaire de la Réserve fédérale devrait se faire « progressivement dans le temps ». Deux commentaires qui soutiennent le métal », explique l’expert.
Pour leur part, les grands pays consommateurs d’or que sont la Chine et l’Inde gardent les yeux rivés sur l’évolution des cours. L’an passé, avec la hausse de près de 10 % du métal précieux, ils ont déjà réduit leurs achats. En Inde particulièrement, où la démonétisation a chamboulé le pays, la demande d’or a plongé au plus bas depuis treize ans, d’après Thomson Reuters GFMS. Conséquence de la perte d’appétit de ces deux géants, la fabrication de bijoux en or au niveau mondial – le premier segment de la demande physique du métal -, a chuté de plus de 20 % en un an.




