Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- L’affaire Barbara Butch est un cas emblématique de réécriture du réel (26/07)
- Le Front populaire, le pouvoir et la grève [Podcast] (26/07)
- Sciences, pouvoir et savoirs émancipateurs (26/07)
- Un mois de grèves et de luttes : Juin 2026 (26/07)
- Propagande, Médias et Démocratie - Noam Chomsky et Robert W. McChesney (24/07)
- Barbara Butch : décryptage de la dernière offensive médiatique (23/07)
- En forêt de Fontainebleau par Alice BSÉRÉNI (23/07)
- Ormuz et Bab el-Mandeb bloqués ? Le scénario d’un "siège" maritime du Golfe persique (23/07)
- Yémen: les Houthis revendiquent des frappes contre «deux pétroliers saoudiens» en mer Rouge (23/07)
- Le monde du travail brûle, et le pouvoir regarde ailleurs (22/07)
- La République, une et divisible ? Discussion avec Mélenchon (22/07)
- Mélenchon : "Une nouvelle gauche d’action a surgi, elle est faite d’insoumis et de verts, tous écologistes" (22/07)
- Sélection d’articles de sites d’extrême-gauche (21/07)
- Michael Roberts - Les entreprises de l’Union européenne : un "capitalisme de rente" ? (21/07)
- Michael Roberts : Le ralentissement de la Chine (21/07)
- Monique Barbut, ministre de la transition écologique, présentera sa démission d’ici au conseil des ministres de mercredi, annonce son entourage (21/07)
- Le seul recyclage que vous aurez sera la guerre (19/07)
- Critique du projet des Ecologistes par Clémence Guetté (19/07)
- Manifeste des intellectuel·les arabes contre la normalisation avec Israël et pour le droit des peuples arabes à l’autodétermination (19/07)
- La lutte contre le CPE vingt ans après, ou comment la jeunesse a fait plier la droite (19/07)
- 3 500 morts de chaud, brevet des collèges bradé : bienvenue en nullocratie ! (19/07)
- Lutter contre les "ingérences intérieures" : les propositions glaçantes du Sénat (18/07)
- Mélenchon 2027 : Synthèse des contributions (18/07)
- Penser à partir d’Exarcheia (16/07)
- Le déclin mondial des États-Unis : causes et conséquences (16/07)
Liens
L’Ordre des médecins condamne le refus de soigner les patients pauvres
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
L’Ordre des médecins a condamné jeudi l’attitude de professionnels qui refusent de soigner les patients disposant de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) et les immigrés en situation irrégulière bénéficiant de l’aide médicale d’État (AME), et annoncé son intention de porter plainte.
Le 5 janvier, trois associations (La Fédération des acteurs de la solidarité, le Collectif interassociatif sur la santé et Médecins du monde) avaient saisi le Défenseur des droits, dénonçant dans une lettre « les pratiques illégales et discriminatoires de refus de soins » de douze médecins et dentistes.
« Certains médecins utilisent les sites internet destinés à la prise de rendez-vous en affichant sans équivoque le refus de recevoir en consultation les patients bénéficiaires de l’AME ou de la CMU », s’indignaient-elles en joignant des captures d’écran des sites en question.
Un comportement « inacceptable »
« Un tel comportement est absolument inacceptable, tant sur le plan déontologique que moral », condamne jeudi dans un communiqué l’Ordre des médecins qui « va saisir les chambres disciplinaires de plaintes à l’encontre de ces médecins ».
Il proteste en revanche « contre l’accusation de son inaction par le Défenseur des droits », Jacques Toubon, qui dans un article du Monde révélant l’affaire, estimait que « le conseil de l’Ordre niait la réalité ».
L’Ordre rappelle « qu’ils travaillent ensemble dans le cadre d’une convention de coopération » et regrette que les associations accompagnant les personnes discriminées ne le saisissent pas : huit dossiers ont été déposés auprès de l’Ordre contre 40 auprès du Défenseur des droits.
Une étude attendue en mars
« Les refus de soins illégaux auxquels sont exposés les bénéficiaires de la CMU-C, de l’Aide à la complémentaire santé (ACS) et de l’AME ont fait l’objet de dénonciations multiples. Pourtant, les pratiques illégales perdurent », déplore de son côté le Défenseur des droits sur son site internet.
L’institution, qui s’était déjà alarmée en 2014 dans un rapport des refus de soins opposés par certains médecins, prévient qu’elle suivra avec « intérêt » les travaux de commissions, mises en place au 1er janvier, chargées d’observer les pratiques de refus de soins.
Une étude, financée dans le cadre d’un partenariat avec le Fonds CMU, sur « les pratiques médicales et dentaires, entre différenciation et discriminations » sera rendue publique en mars 2017, annonce par ailleurs le Défenseur des droits.




