Agenda militant
Ailleurs sur le Web
- Un vieil homme en colère, un Ukrainien dérangé et la Troisième Guerre mondiale (20/11)
- Escalade militaire : les impérialistes américains sont-ils devenus fous ? (20/11)
- La presse sénégalaise sous le charme d’Ousmane Sonko (19/11)
- Production du Doliprane : nationalisation de l’industrie pharmaceutique ! (18/11)
- La victoire de Trump, par-delà les fantasmes (18/11)
- Législatives Sénégal, le triomphe du Pastef d’Ousmane Sonko (18/11)
- Les données politiques et syndicales du Tous Ensemble (18/11)
- Clémence Guetté - Voyage en Antarctique : le vlog ! (18/11)
- "J’espère mourir avant" : la chanson de GiedRé (17/11)
- Mélenchon : "Mon engagement pour le pacs a changé ma vision de l’humanisme" (16/11)
- Inondations en Espagne : les profits avant les vies humaines (16/11)
- Animateurs précarisés, enfants en danger (16/11)
- Vencorex, se battre jusqu’au sauvetage de tous les emplois ! (16/11)
- Allemagne, le gouvernement s’est effondré (16/11)
- Point de conjoncture de l’Institut la Boétie (16/11)
- Israël : Le génocide comme moyen, la colonisation pour un unique objectif (16/11)
- Hommage à Madeleine Riffaud (16/11)
- Exigeons la pleine transparence des comptes… de l’État et des entreprises (16/11)
- Ne désespérez pas : Trump n’est pas invincible (15/11)
- Violences à Amsterdam : 24 heures d’hystérie et de naufrage médiatique (15/11)
- La peur : instrument du pouvoir et passion imaginaire - Roland Gori (13/11)
- Industries chimiques en grève: mobilisation générale à Vencorex et Arkema (13/11)
- Face à la vague de licenciements : passer à l’offensive ! (13/11)
- Une leçon américaine (13/11)
- Au cœur de la logique coloniale, la terreur et le régime d’exception (13/11)
Liens
- Notre page FaceBook
- Site de la france insoumise
- Site du NPA-Révolutionnaire
- Site anti-k.org
- Le blog de Jean-marc B
- Démocratie Révolutionnaire
- Fraction l'Étincelle
- Révolution Permanente (courant CCR)
- Alternative Communiste Révolutionnaire (site gelé)
- Ex-Groupe CRI
- Librairie «la Brèche»
- Marxiste.org
- Wiki Rouge, pour la formation communiste révolutionnaire
Wauquiez ne pense qu’au fric lui aussi !
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Quatre mois avant la fin de son mandat de député de Haute-Loire, où il réside, Laurent Wauquiez veut se faire rembourser ses frais de séjour à Lyon, où il se rend en tant que président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Le cumul des mandats a aussi ses inconvénients. Laurent Wauquiez, qui multiplie les casquettes, en sait quelque chose. Le premier vice-président du parti Les Républicains est aussi député de Haute-Loire, où il réside avec sa famille, au Puy-en-Velay. Il est également président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, dont le conseil régional se trouve à Lyon. Il effectue donc régulièrement des allers-retours entre son domicile et la capitale des Gaules, distants d'un peu plus de 130 kilomètres et souhaite, à quatre mois de la fin de son mandat de député, se faire rembourser ses frais de séjour à Lyon.
Comme le rapporte Streetpress, il a donc décidé de faire voter ce jeudi lors de l'Assemblée plénière des conseillers régionaux le versement d'une indemnité de séjour, telle que la prévoit la loi lorsque le domaine de la région ne comporte pas de logement de fonction. Avec ses différents mandats, le salaire total de Laurent Wauquiez se situe au niveau du plafond légal, à 8.231 euros brut. Avec ces indemnités de séjour, il pourrait se faire rembourser 15,25 euros par repas et 60 euros par nuit passée à Lyon, d'aprèsStreetpress. En pleine affaire Penelope Fillon, cela passe mal, surtout auprès de l'opposition.
L'opposition réclame de la "transparence"
"Cette disposition, bien que légale, nous interroge cependant fortement", écrivent ainsi les élus du groupe socialiste démocrate et écologiste d'Auvergne, dans un communiqué.
"Depuis un an Laurent Wauquiez demande des efforts budgétaires sans précédent à tous les acteurs associatifs et aux chômeurs de la Région. Depuis un an, il se gargarise d’avoir fait voter une baisse de 10% des indemnités des élus régionaux et en fait un symbole de sa politique, sous-entendant, sans preuve, que les élus précédents abusaient du système", avancent les élus.
"Se faire payer un pied-à-terre lyonnais tout en mettant une pression considérable sur les Auvergnats et les Rhônalpins pour réduire les dépenses de la Région de 75 millions d’euros par an, il y a là, pour le moins, un vrai manque de cohérence et une – très légère ! – contradiction… !", estiment-ils, soupçonnant Laurent Wauquiez de vouloir "s'augmenter en douce".
"C'est pour qu'il ne dorme pas dans sa bagnole"
A l'image de Jean-François Debat, le maire socialiste de Bourg-en-Bresse, plusieurs élus réclament des explications, et s'interrogent notamment sur le calendrier de cette requête, alors qu'avec la fin du cumul des mandats, Laurent Wauquiez ne pourra plus, après les législatives de juin, cumuler celui de député et de président du conseil régional, et que ses indemnités baisseront donc forcément.
Jean-François Debat estime ainsi que la délibération manque de "transparence" et ne contient aucun montant ni plafond, même s'il dit ne pas s'opposer "par principe" à cette indemnité.
Face à cette situation, les élus de l'opposition ont donc décidé de déposer un amendement demandant la publication annuelle du montant de cette indemnité de séjour. Cité par Streetpress, le cabinet de Laurent Wauquiez le défend de vouloir "s'augmenter".
"Ce n’est pas un élément de rémunération. Ce n’est pas de l’argent de poche. Il ne va pas partir en vacances ou s’acheter des clopes avec", précise son entourage. "La région est immense. Quand Laurent Wauquiez est à Lyon, il a deux heures de route pour rentrer chez lui. Cette indemnité c’est pour qu’il ne dorme pas dans sa bagnole", avance-t-on aussi.