Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
- La fierté de Gaza. Entretien avec Emmanuel Dror (19/11)
- Mélenchon : Arcelor, Europe, Malbouffe, PS autobloquant (17/11)
Fonctionnaires norvégiens en grève
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Quelque 30.000 des 600.000 fonctionnaires du pays prennent part à la grève, selon les chiffres de l'agence de presse NTB. Le nombre de grévistes pourrait toutefois augmenter prochainement si les syndicats et les autorités publiques ne trouvent pas un accord sur les salaires.
Des écoles, des crèches, la police et les douanes sont notamment touchées. Une prison a également dû être fermée et les prisonniers transportés dans d'autres centres de détention, selon NTB.
D'après l'agence norvégienne, pour la première depuis 28 ans des fonctionnaires d'échelon national se mettent en grève dans ce pays de 4,7 millions d'habitants riche en pétrole.
La ministre norvégienne de l'Administration publique Rigmor Aasrud a souligné dans un communiqué que le gouvernement social-démocrate a proposé une augmentation des salaires de 3,75 % qui "assurerait une hausse du pouvoir d'achat à l'ensemble des fonctionnaires".
Les syndicats, eux, demandent que l'augmentation chez les fonctionnaires soit comparable à celle obtenue par les salariés du secteur privé, soit près de 4,3%.
Le gouvernement "propose une augmentation inférieure à celle obtenue par les employés du privé, ce n'est pas réaliste", estime pour sa part le négociateur en chef du syndicat représentant les enseignants et le personnel des crèches, Arne Johannessen, dans un communiqué.
Près de 8.500 membres de ce syndicat se sont mis en grève jeudi matin, mais pas à Oslo où les négociations se poursuivent.
Le principal syndicat norvégien LO a également critiqué le refus des autorités de satisfaire à "la demande juste, d'une augmentation comparable à celle accordée au reste des travailleurs".
"La grève était donc inévitable", déclare le chef de LO, Roar Flaathen, dans un communiqué.




