[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Bobigny 16h30: des milliers de personnes convergent devant le tribunal

Violences-Policières

Lien publiée le 11 février 2017

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Des milliers de personnes, surtout des jeunes, convergent devant le tribunal, malgré le blocage des transports, sabotage organisé par l'appareil d'Etat, faussement compatissant pour Théo, et vrai ennemi des masses populaires, qui craint une révolte populaire massive contre ses forces répressives.

https://paris-luttes.info/justice-pour-theo-rassemblement-7518

Appel à un grand rassemblement samedi devant le TGI de Bobigny à 16h. Métro Pablo Picasso.

  • [16h15] Ca arrive de partout. Environ 2000-3000 personnes plutot jeunes. On entend "les violeurs en prison" "flics violeurs, assassins".
  • [16h00] Toutes les entrées aux tribunaux sont fermées par les flics. Un rassemblement de plusieurs centaines de personnes se forme sous la passerelle d’accès au tribunal, vers la sorti du metro.
  • L’accès au TGI de Bobigny en transport en commun été coupé hier soir vers 22 h. Il est possible que aujourd’hui les transports ne serviront pas la station non plus.

 - 1002.7 ko

Environ 2000-3000 personnes, à 16h15

Les quatre policiers accusés d’avoir frappé et violé avec une matraque Théo, un jeune homme de 22 ans d’Aulnay, en banlieue parisienne, ont été suspendus de leurs fonctions et mis en examen. Mais un seul l’est encore pour viol en réunion, les trois autres accusations ayant été requalifiées en violences volontaires.

Une manifestation de plusieurs centaines d’habitants du quartier populaire de la Rose des Vents, où s’est produite l’agression, s’est déroulée lundi 6 février. Aux cris de « Justice pour Théo », des mères du quartier, en tête de cortège, exprimaient leur colère : « On étouffe ici. Comment nos enfants vont continuer à vivre avec ça ? ». « Ça », c’est cette agression particulièrement barbare et humiliante. Et c’est aussi la conscience que l’attitude provocatrice de la police dans les quartiers populaires n’a rien d’exceptionnel.

Le racisme, les provocations, les contrôles répétés, les humiliations, voire la violence des policiers y font partie du quotidien. Certes, tous ne se conduisent pas en voyous racistes, mais les discours des politiciens, attisant la haine contre les immigrés ou ciblant les jeunes des quartiers populaires comme autant de délinquants, participent à donner aux policiers le sentiment qu’ils peuvent tout se permettre. La visite que Hollande a faite au chevet de Théo est bien peu de chose en face de l’attitude de l’État.

Les policiers agresseurs font partie de la BST, brigade spécialisée de terrain. Censées être des brigades de proximité, elles ont été armées et équipées sous le gouvernement Sarkozy, en 2010, pour se spécialiser dans l’intervention dans les quartiers difficiles. « Pour eux, être sur le terrain ça veut dire se comporter comme des cow-boys au milieu des Indiens », explique un jeune du quartier, qui travaille dans un collège du secteur et qui poursuit : « Ce n’est pas seulement l’attitude de la police, c’est l’absence de boulot, l’absence de justice qui fait qu’il n’y a pas d’égalité. »

La famille de Théo exige la justice pour le jeune homme, toujours hospitalisé après avoir été opéré suite aux blessures infligées par le policier. Elle peut compter sur la solidarité des habitants du quartier et au-delà. Un nouveau rassemblement se prépare pour samedi 11 février, à 16 h, devant le palais de justice de Bobigny.