Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Un mois de grèves et de luttes : Décembre 2025 (16/01)
- Lordon : Boulevard de la souveraineté (15/01)
- L’affaire d’État Alstom : l’étau se resserre autour de la responsabilité de Macron (15/01)
- Coquerel sur France 2 mercredi 14 janvier (14/01)
- Le "moment eurocommuniste" ou la déstalinisation ratée du PCF (14/01)
- Etats-Unis : comprendre la « nouvelle doctrine de sécurité nationale » et ses implications (14/01)
- La loi du plus fort - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (12/01)
- Retour sur le blocage du périph’ - A propos de la résistance à l’accord UE-Mercosur et à la politique d’abattage total. (12/01)
- Venezuela : des médias intoxiqués par la propagande de guerre (12/01)
- Où vivent les plus riches ? Ce que la géographie des hauts revenus dit des fractures françaises (11/01)
- Une récompense pour les criminels ! Le prix Nobel de la « paix » (11/01)
- La crise de la gauche portugaise. Entretien avec Catarina Príncipe (11/01)
- Victor Klemperer, critique impitoyable du sionisme (11/01)
- USA - VENEZUELA : UNE OPÉRATION MAFIEUSE SALUÉE PAR LES "COLLABOS" - Maurice Lemoine (11/01)
- Le paradoxe de la Sécurité sociale : et si, pour faire des économies, il fallait l’étendre ? (11/01)
- LFI : Soutien au peuple venézuélien contre l’agression de Trump ! (10/01)
- Du militarisme à gauche. Réponse à Usul et à Romain Huët (09/01)
- Face à l’impérialisme trumpiste : ne rien céder (08/01)
- Attaque américaine au Venezuela : ce que révèle le "zéro mort" de franceinfo (08/01)
- Que signifie "abolir la monnaie" ? (08/01)
- Abject dessin antisémite dans Marianne contre le député LFI Rodriguo Arenas (08/01)
- "ILS FONT LE SAV DE TRUMP !" CE QUE DISENT LES MÉDIAS FRANÇAIS SUR LE VENEZUELA (08/01)
- VENEZUELA : CE QUE NE DIT PAS LA PROPAGANDE DE TRUMP (08/01)
- Les États-Unis prennent d’assaut le territoire et le gouvernement du Venezuela (08/01)
- Les systèmes militaro-industriels, noyau totalitaire du capitalisme contemporain (08/01)
Liens
Incidents à Argenteuil : un appel à la violence lancé sur Facebook
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Une échauffourée au cours de laquelle un chauffeur de bus a été blessé. Après Bobigny samedi, c’est à Argenteuil que de violents incidents se sont produits ce dimanche soir, au lendemain du rassemblement organisé pour Théo et qui a dégénéré en Seine-Saint-Denis.
Vers 17 heures, une cinquantaine de jeunes se sont rassemblés dans le quartier du Val d’Argent nord, autour de la Dalle. Ils répondaient ainsi à un appel diffusé sur Facebook, incitant à reproduire les violences de 2005 : « 17 heures dimanche sur la dalle à la ZUP venez nombreux même si vous êtes pas d’Argenteuil. Venez équiper et capicher y’a des caméras. En masse et foutez le zbeul. #Adama #Théo. La France comme en 2005 », peut-on lire sur le réseau social.
« On a vu arriver une trentaine de jeunes cachés derrière des écharpes avec des barres de fer. Il y avait des bidons avec de la fumée renversés par terre », témoigne une habitante du quartier du Val d’Argent Nord, désignant le lieu du rassemblement au niveau de la rue Jean-Lurçat. Rue où des véhicules ont été touchés par des départs de feux.
Plus loin, au pied de la Dalle, des poubelles encore fumantes étaient renversées. Des grilles et des pavés de chantier gisaient au sol en plein milieu de la route. Les pompiers sont arrivés vers 17 h 30 suite à un feu de poubelle rue de la Bérionne. Un chauffeur de bus Lacroix a été blessé à la tête suite au jet de pavés sur son véhicule près de la gare du Val d’Argenteuil, où s’est déplacé le rassemblement. Ce dernier a été transféré à l’hôpital d’Argenteuil.
« Il y avait plein de monde, des fumigènes, c’était dingue ! » raconte une habitante qui a tout vu depuis sa fenêtre. « Ils se sont déplacés vers le Simply Market et puis les policiers ont bloqué les routes », ajoute-t-elle. Lorsque les policiers sont arrivés, une dizaine de voitures avec à leur bord de potentiels émeutiers se sont éparpillées à toute allure.
Peu avant 19 heures, les secteurs du Val Nord et de l’hôpital étaient quadrillés par les forces de l’ordre. Des CRS équipés de flash-ball et de boucliers empêchaient encore les riverains de monter sur la Dalle. Des dizaines de camionnettes et voitures de police étaient stationnées le long de la gare. Le calme est finalement revenu un peu avant 19 h 30. Mais la tension se faisait encore ressentir auprès de quelques groupes de jeunes disséminés ici et là.
« C’était violent, ils ont tiré au flash-ball, certains ont bien été amochés », témoigne un jeune qui rentrait chez lui, seul. Certains participants ont pu être identifiés grâce aux caméras de vidéosurveillance. Onze suspects, dont huit mineurs, ont ainsi été placés en garde à vue, selon la préfecture. Tous originaires d’Argenteuil.
Si au début des événements 90 policiers ont été mobilisés, les effectifs sont montés en puissance au fil de la soirée. Les forces de l’ordre devaient continuer à quadriller la ville une bonne partie de la nuit pour éviter de nouveaux débordements.
----------------------------
Ce dimanche 12 février, plusieurs témoins rapportent des actes de violence commis en début de soirée à Argenteuil (Val-d'Oise), notamment sur la grande dalle. Des forces de police sont présentes en nombre sur place.
https://francais.rt.com/france/33881-violents-incidents-cours-argenteuil-images




